Cet article date de plus d'un an.

Martinique plan chlordécone IV : des "avancées majeures" selon le comité de pilotage

écouter (5min)

Le comité de pilotage du plan chlordécone, quatrième du nom, s’est réuni mercredi 26 janvier à la Martinique. 

Article rédigé par
Julie Straboni - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Chlordécone, plan 4 en Martinique. Des "avancées majeures" annonce la préfecture dans un communiqué daté du 26 janvier 2022, à l’issue du comité de pilotage réuni le 25 janvier.  (MARTINIQUE LA.1ERE)

Le chlordécone, c’est ce pesticide utilisé aux Antilles, contre le charançon du bananier, et qui a durablement pollué les sols, les nappes phréatiques et les produits de la mer.

Le plan chlordécone IV prévoit notamment un dosage gratuit de la molécule dans le sang des Martiniquais. Gérard Thalmensy, le responsable du département de la santé environnementale à l’ARS, a fait le point sur la recherche au micro de Fabrice Defrémont.

Îles Tuamotu en Polynésie : une meilleure protection pour la réserve de Fakarava

En Polynésie, de nouvelles voies maritimes ont été officialisées par un arrêté du haut-commissaire dans les Îles Tuamotu. Cela concerne principalement les navires de plus de 15m en transit, pour contourner la réserve de biosphère de Fakarava et éviter les échouements de bateaux.  

La crise sanitaire a accentué l’isolement des personnes âgées à La Réunion

L’association 'SOS gramounes isolés' propose des cohabitations solidaires : des seniors hébergent quelqu’un en échange d’un peu de compagnie. Il y aussi ceux qui offrent de leur temps. Un reportage de Suzette Emma.

Une fontaine filtrante qui rend l'eau potable testée en Guyane

C’est une technologie qui pourrait bien changer la vie des 45 000 Guyanais qui n’ont pas accès à l’eau potable, ceux qui vivent dans les villages isolés de la forêt amazonienne. Il s’agit d’une fontaine filtrante qui rend potables toutes les eaux de surface : elle sera testée pendant 6 mois dans un hameau proche de Camopi, à la frontière avec le Brésil. L’ingénieur Jean-Paul Augereau est le concepteur de cette invention française. Il est au micro d’Isabel Lerouge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.