Cet article date de plus de six ans.

Le journal des Outre-mers. Tensions et manifestations à Mayotte contre l'immigration clandestine

A Mayotte, nouvelles manifestations contre les immigrés illégaux cette semaine. L'accord sur l'instauration d'un visa gratuit a finalement été suspendu.

Article rédigé par franceinfo - Tessa Grauman
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Une manifestation a rassemblé 3.000 personnes contre la suppression du visa Balladur lundi 25 septembre 2017 à Mamoudzou.
 (Ornella LAMBERTI / AFP)

A l’origine de ce mouvement anti-Comorien, un accord signé entre la France et les Comores pour modifier les conditions d’obtention du visa d’entrée à Mayotte, le fameux visa Balladur. Il n’en fallait pas plus pour qu’un collectif d'élus et de citoyens se mobilise contre la suppression de ce visa.

La Préfecture a dû fermer ses portes pendant deux jours

Après une manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes lundi à Mamoudzou, le collectif s’est rendu mardi à la préfecture. Sur place il a perturbé le travail du service d’accueil des étrangers qui a dû fermer pendant deux jours. Finalement l’accord franco-comorien sur les visas a été suspendu. Jeudi le ministère des Outre-mer s’est engagé à associer les parlementaires mahorais dans ses discussions avec les autorités comoriennes.  
Frahati Yousouf Saïd, Mayotte 1ère.

Destructions de maisons à Cayenne

148 maisons construites illégalement ont été détruites cette semaine dans un quartier de Cayenne, en Guyane. C’est la troisième étape du projet d’élimination du squat du mont Baduel. Un arrêté de péril imminent avait été publié l’année dernière, en raison d’un risque de glissement de terrain.

60 familles expulsées devraient être relogées pendant six mois, à condition qu’elles soient de nationalité française ou en situation légale sur le territoire. Les autres feront l’objet d’une reconduite à la frontière. Laurent Marot de Guyane 1ère s’est rendu sur place au premier jour de l’opération. 

La mobilisation pour le maintien des emplois aidés en Martinique a payé

Le gouvernement s’est finalement engagé à reconduire les 3 000 contrats de l’île. Le mouvement, soutenu par la quasi-totalité des maires aura durée en tout  15 jours. Avec un point culminant en début semaine : une opération ville morte dans toute la Martinique et une manifestation de 4 000 personnes à Fort-de-France.    

Moins de fruits et légumes en Guadeloupe pour cause d'ouragan

En Guadeloupe les fruits et légumes se font plus rares sur les étals des marchés ces jours-ci. Conséquence du passage de L’ouragan Maria sur l’île. Ils sont aussi plus chers, comme le constate une cliente du marché de la Darse à Pointe-à-pitre. Steeve Prudent de Guadeloupe 1ère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.