Cet article date de plus de sept ans.

Le journal des Outre-mers. Nouveau record de naissances en 2016 à Mayotte

A Mayotte, la direction du centre hospitalier tente de gérer au mieux l’augmentation du nombre de naissances.

Article rédigé par franceinfo - Julie Straboni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
A la maternité de l’hôpital de Mamoudzou (RICHARD BOUHET/AFP)

"La plus grande maternité de France"

Tous les ans un nouveau record est battu. Avec 9 514 naissances en 2016, Mayotte garde le titre de "plus grande maternité de France".

En moyenne, cela représente 26 enfants qui naissent chaque jour, et notamment de mères comoriennes, qui font le voyage dans l’île française de l’archipel pour que leur petit bénéficie du
A l’hôpital, en attendant l’agrandissement, un certain nombre de mesures ont été prises. Djamila Soidiki de Mayotte 1ère

Hôpital de Cayenne, insécurité sanitaire ?  

Une nouvelle affaire a fait grand bruit en Guyane cette semaine. Après la mort d’un résident de l’établissement pour personnes âgées et le décès de 5 bébés prématurés, un patient mordu par un serpent dimanche dernier n’a pas pu être sauvé, faute de sérum anti-venin.
L’information s’est répandue dans le département, et un rassemblement spontané s’est formé le soir même. Océlia Cartesse a rencontré l’un des manifestants, Stéphane Govindin, et le conseiller territorial, Alex Madeleine.

Nouvelle-Calédonie, baisse de trois tarifs bancaires

Le Haut-Commissaire de la Nouvelle-Calédonie, qui est le représentant de l’Etat sur le territoire, a pris un arrêté cette semaine, obligeant la baisse de 25% de trois tarifs bancaires sur le Caillou. Cela concerne les frais de tenue de compte, d’abonnement internet et de mise en place d’une autorisation de prélèvement. Une décision intervenue faute d’accord négocié avec les banques.

 Soirée Bèlè en Martinique

Enfin en Martinique, une vingtaine d’élèves d’un lycée de Fort-de-France a assisté à une soirée Bèlè. Une première pour ces jeunes qui préparent le bac option danses traditionnelles. Reportage d’Alain Livori.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.