Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. Les Antilles ripostent aux algues sargasses

Les algues brunes envahissent à nouveau les plages guadeloupéennes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Grande Terre, plage de Sainte Anne en Guadeloupe. 
Grande Terre, plage de Sainte Anne en Guadeloupe.  (GETTY IMAGES)

Comme chaque année à cette époque, les algues brunes baptisées Sargasses font de nouveau leur apparition sur les côtes de l’archipel guadeloupéen. Une invasion qualifiée de « modérée » pour l’instant. Et certaines communes sont désormais mieux équipées et organisées pour les ramasser. C’est le cas à Goyave, sur la plage de Sainte-Clair, où s’est rendu Pascal Pétrine pour Guadeloupe la 1ère.

La Guyane veut contrer les "mules" 

Les algues sargasses qui s’accumulent également plus au sud, depuis un mois, sur le littoral de la Guyane. 

La Guyane pour laquelle le gouvernement vient d’annoncer une série de mesures afin de contrer le phénomène des mules, ces passagers à bord des avions entre la Guyane et l’Hexagone, qui ont ingéré de la cocaïne. Une cellule spécialisée sera notamment créée à Orly et les contrôles intensifiés à Cayenne. Mais en Guyane, deux ans après la crise sociale, l’un des leaders du mouvement de la marche du 28 mars, l’ancien policier Mikaël Mancée, estime qu’on se trompe de cible.

Mayotte au secours du Mozambique

Dans l’Océan Indien, le département de Mayotte vient pour la première fois de participer à une opération humanitaire : un navire de la marine nationale y a embarqué plus de 20 tonnes de secours à destination du Mozambique, frappé il y a quinze jours par le cyclone Idai ,qui a fait plus de 450 morts.

Autre cyclone, dans l’océan Pacifique cette fois, plus d’un mois après le passage d’OMA sur l’extrême nord de la Nouvelle-Calédonie, la population de l’archipel très rural des Belep, a reçu cette semaine des semences, pour tout replanter. Les champs de ces îlots isolés ont particulièrement souffert. Reportage sur place de Cédric Wakahugneme, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Les Bélep, à plus de 500 kilomètres de Nouméa.

Grande Terre, plage de Sainte Anne en Guadeloupe. 
Grande Terre, plage de Sainte Anne en Guadeloupe.  (GETTY IMAGES)