Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. La reprise de l’économie est timide dans les départements ultramarins

Timide reprise du secteur économique en outremer : illustration en Guadeloupe avec une éleveuse de poissons.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(JEAN PIERRE FORGET / MAXPPP)

Alors que l’hôtellerie et les restaurants tournent au ralenti en Guadeloupe, leurs fournisseurs sont en difficulté car leur production leur reste sur les bras… C’est le cas de Gaëlle Dumont, aquacultrice à Bouillante : elle ne sait plus comment écouler son poisson. Priscilla Romain l’a rencontrée.  

Des chèques cadeaux pour relancer l’économie locale à Saint-Pierre-et-Miquelon

3 700 familles de Saint-Pierre-et-Miquelon les ont reçus cette semaine, de la part de la collectivité territoriale. D’une valeur de 50 à 150 euros, ils sont valables dans 75 commerces de l’archipel.  

Les statues de Victor Schoelcher situées à Schoelcher et à Fort-de-France ont été détruites le 22 mai 2020
Les statues de Victor Schoelcher situées à Schoelcher et à Fort-de-France ont été détruites le 22 mai 2020 (CLAUDE GRATIEN / MARTINIQUE LA 1ERE)

Statues déboulonnées : une réflexion lancée en Martinique sur l'histoire du pays

Il y a deux mois en Martinique, des manifestants détruisaient des statues de Victor Schoelcher. L’homme qui a décrété l’abolition de l’esclavage en 1848 a ses partisans et ses détracteurs. Justement la mairie de Fort-de-France a lancé une large réflexion sur les personnages qui ont fait la Martinique, et des propositions suivront comme l’explique Didier Laguerre, le maire du chef-lieu, à Manuel Larade.

La Réunion, ses légendes, son histoire, son patrimoine

Découvrir les richesses naturelles de la Réunion, en même temps que son patrimoine, ses légendes et son histoire : c’est le but des "balades créatives", qui ont repris après trois mois d’arrêt. Escale dans la forêt de Mare longue, dans le sud-est de l’île, en compagnie de Pierre Comorassamy. 

(JEAN PIERRE FORGET / MAXPPP)