Cet article date de plus d'un an.

Le journal des Outre-mers. La PASS, un dispositif de soins pour les plus précaires, à Saint-Laurent-du-Maroni

écouter (5min)

En pleine épidémie de coronavirus, une cellule de prise en charge médico-sociale a ouvert dans l’Ouest guyanais.

Article rédigé par
Julie Straboni - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Saint-Laurent-du-Maroni. La PASS est une permanence d'accès aux soins de santé pour les plus populations les plus précaires. Avec une fonction de soin mais aussi d'accompagnement social. Elle a été mise en place dès le début de la crise sanitaire.  (GUYANE LA 1ERE / PIERRE TREFOUX)

La PASS, la permanence d’accès aux soins de santé, a été installée à Saint-Laurent-du-Maroni pendant le confinement. Ici, chacun peut retrouver un accès aux soins et bénéficier d’un accompagnement social précieux en cette période de crise sanitaire. Guyane La 1ère, Pierre Tréfoux.

Arrêt de l'essai clinique Coviplasm en Guyane et à Mayotte

Les populations guyanaises et mahoraises se sont largement prononcées contre l’extension d’un essai clinique. Coviplasm consiste à injecter le plasma de convalescents à des patients souffrant du coronavirus Covid-19. Déjà en cours dans l’Hexagone, l’AP-HP a annoncé cette semaine renoncer à le mener également en Guyane et à Mayotte.

La Réunion : Saint-Leu va devenir une zone de surf autorisée

Saint-Leu, petite ville et port de pêche sur la côte ouest de l'île de La Réunion. La plage de la ville est connue comme un centre de surf et de parapente. La fameuse gauche réunionnaise sera bientôt un spot expérimental où les volontaires porteront un équipement de protection répulsif, à impulsion électrique, pour éloigner les requins. Un matériel testé en Nouvelle-Calédonie. Le sous-préfet de Saint-Paul, Olivier Tainturier, au micro de Suzette Emma.

Lagons de Nouvelle-Calédonie, un patrimoine mondial en assez bonne santé

Cela fait 12 ans que les lagons de la Nouvelle Calédonie sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Comment se portent-ils ? Selon le comité de suivi, les résultats sont plutôt positifs. Reportage de Clarisse Watue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.