Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. La Guyane française, porte d'entrée convoitée

La Guyane française attire les migrants en recherche de terre d'accueil, particulièrement en cette période des déclarations de revenus.. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La forêt de Guyane française. 
La forêt de Guyane française.  (GETTY IMAGES)

Le précieux avis de non-imposition

En Guyane, à l’approche de la date limite de déclaration des revenus, les étrangers affluent aux guichets des impôts. Depuis lundi, une file d’attente de plusieurs centaines de mètres se forme chaque jour devant le centre des impôts à Cayenne. Les premiers usagers arrivent dès quatre heures du matin.

Des ressortissants étrangers pour la plupart, récemment arrivés en Guyane et qui ont besoin d'un avis de non-imposition pour effectuer leurs démarches administratives. Reportage d'Olivier Damone Guyane 1ère.

Retour des requins près des plages réunionnaises

A la Réunion, plusieurs requins ont été observés cette semaine non loin des plages. Depuis 2011, vingt-cinq nageurs, plongeurs ou surfeurs ont été attaqués au large des côtes de cette île de l’Océan Indien. Neuf d’entre eux sont morts.

Parmi les mesures mises en place pour réduire le risque de ces attaques, il y a la pêche, tout simplement. Quatre squales ont été pris par des pêcheurs cette semaine. Eric Chateauminois, directeur opérationnel du Centre de Ressources et d’Appui du risque requin à La Réunion. Il répond à Hubert Debeu.

Un nouveau président à la tête de l’Assemblée de Polynésie

Il s’agit de Gaston Tong Sang 69 ans, maire de de Bora Bora depuis 28 ans. Auparavant il avait été élu 3 fois président du territoire entre 2007 et 2009. Ancien proche et désormais farouche adversaire de Gaston Flosse, son élection est un nouveau revers pour l’ex homme fort du territoire.  

On reste dans le Pacifique...  Jeudi la présidente de l'amicale japonaise de Nouvelle-Calédonie s’est vue remettre une distinction des mains d’un représentant de l’ambassade du Japon. Car l’archipel a une histoire forte avec ce pays. A la fin du 19ème siècle,  plusieurs milliers de travailleurs japonais sont venus travailler en Nouvelle Calédonie. Reportage de Caroline Martin 

La forêt de Guyane française. 
La forêt de Guyane française.  (GETTY IMAGES)