Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers.La guerre entre jeunes de deux collèges en Guyane

D'importantes bagarres durent depuis des années entre les deux établissements de Guyane, le collège Saint Joseph et celui de Nonnon.Une rencontre était organisée à Cayenne pour résoudre ce conflit.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Vue aérienne de Cayenne.
Vue aérienne de Cayenne. (AFP)

Un héritage perpétré par certains et subi par d'autres

Les jeunes de l’externat Saint Joseph et du collège Nonnon se sont retrouvés dans les salons de l’hôtel de ville de Cayenne pour tenter de mettre un terme à des années de tensions. Les deux établissements ont pris cette initiative à la suite d’une importante bagarre entre des élèves.

Le journaliste Olivier Damone a suivi cette rencontre, les témoignages sur cette montée de violence  :"il faut dire que la rivalité entre ces élèves cayennais a franchi un seuil supplémentaire, le 12 septembre dernier, certains élèves sont encore marqués : après leur hospitalisation, ils n'osent plus revenir au collège."

Comment en est-on arrivé là?

"On doit changé la façon dont les uns regardent les autres, changer un certain nombre de préjugés : on n'est pas des ennemis mais des voisins" témoigne une élève.

La réunion aura duré une heure et demi en tout, les élèves ont exprimé leurs sentiments et sont repartis après des propos apaisants. Mais reste à les traduire par des actes.

La marine nationale au secours de Saint Martin

Les sinistrés des Saint-Martin ont reçu le soutien logistique du BPC Tonnerre, un bâtiment de la marine nationale équipé d’un véritable hôpital, qui a apporté 1000 tonnes de matériel et 116 engins. Le navire a ensuite effectué une escale dans le port de PaP. Olivier Lancien a pu monter à bord. Reportage d'Olivier Lancien.

Le Grand Raid à La Réunion

A la Réunion le Grand raid, une course de 165 km avec 9 700 m de dénivelé positif, accueille plus de 2 600 participants. Certains d’entre eux ont silloné le sentier des Trois sources, à Saint-Joseph, qui est l’une des très rares reliques de forêt semi-sèche. Un accès sous condition explique Yannick Zit, garde au Parc National de la Réunion, à Caroline Marie . Des échos avec Yannick Zit

 Escale à Saint Pierre et Miquelon

Saint-Pierre et Miquelon profite de l’expansion du marché de la croisière : près de 8000 passagers de paquebots ont fait escale dans l’archipel français de l’Atlantique nord cette saison, contre plus de 2000 l’an dernier.  

Vue aérienne de Cayenne.
Vue aérienne de Cayenne. (AFP)