Cet article date de plus de neuf ans.

La Polynésie lâche Airbus pour Boeing

Le journal des Outre-mers nous emmène cette semaine à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie ainsi qu'en Polynésie française, qui abandonne ses avions européens pour passer sous l'aile de l'américain Boeing.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp)

La Polynésie française abandonne ses avions européens : sa compagnie Air Tahiti Nui a décidé de remplacer toute sa flotte de longs courriers (5 Airbus A340-300) par 4 Boeing 787-9 Dreamliner.

Le constructeur américain offre de prendre en charge la requalification des personnels et fournit même des pilotes pendant la transition. Et surtout, son appareil nouvelle génération est plus rapidement disponible que son concurrent l’A-350. Pas de quoi froisser pour autant Paris et son patriotisme industriel, estime le président du gouvernement polynésien Edouard Fritch.

 

En revanche, Air Caraïbes va déployer à partir de l’an prochain neuf Airbus A350. Mais l’annonce de son rachat de la compagnie Corsair a créé des inquiétudes chez les salariés de l’ex filiale de Nouvelles-Frontières, dont les syndicats appelaient à la grève ce week-end.

A la Réunion, le maire de Sainte-Rose verrait bien sa commune passer de la canne à sucre au… cannabis ! Il propose de mettre à disposition une centaine d’hectares de friches pour y faire pousser du zamal, le cannabis local… En vue d’une éventuelle légalisation …

  (Cagou de Nouvelle-Calédonie © AFP Photo / Marc le Chelard)

Et puis voici un oiseau qu’on ne trouve nulle part ailleurs qu’en Nouvelle-Calédonie, dont le chant ressemble plus à un jappement, et qui ne s’envole jamais : le cagou. Jusqu’ici en voie de disparition, il est de mieux en mieux protégé, et on peut désormais l’approcher en pénétrant dans le parc provincial de la Rivière Bleue.

 Jean-Marie Chazeau, d'Outre Mer 1ere

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.