Le journal des Outre-mers, France info

La Martinique s'attaque aux algues sargasses

La Martinique s'attaque à ses algues envahissantes et surtout nauséabondes. Le tourisme commençait à souffrir de cette pollution.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Aux Antilles les bords de mer sont envahis de sargasses, une pollution qui nuit au tourisme dans la région. © Cyril Graziani / RF)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Aux Antilles les bords de mer sont envahis de sargasses, des algues qui dégagent une odeur nauséabonde quand elles se décomposent. Elles provoquent de telles nuisances pour le tourisme, la pêche et les habitants que l’Etat a débloqué 3,7 millions d’euros rien que pour la Martinique pour en venir à bout.

Les premières actions concrètes vont êtes mises en œuvre ces prochaines semaines dans plusieurs communes de l’île.

Au grand soulagement des riverains, comme Francine, cogérante d’un restaurant du Robert qui donne sur la mer.

Ce qui est loin d’être un avantage ces temps-ci ! Guy Etienne, de Martinique 1ère, a recueilli son témoignage : "C'est très pénible, avec des odeurs insupportables, les clients qui ne peuvent pas rester. De jour, c'est peut-être encore plus insupportable encore que de nuit. Avec la chaleur, il y a moins d'alizée, donc ça stagne, l'odeur reste ".

En Guyane, les individus qui ont volé 18 armes de service et huit gilets pare-balles dans un local de la police nationale ont été appréhendés. Il s’agit de mineurs âgés de 15 à 17 ans. Trois ont été mis en examen et deux écroués. Ils sont passés aux aveux, mais si les gilets pare-balles ont été retrouvés, les armes à feux sont toujours dans la nature.

En Nouvelle Calédonie, les cerfs et les cochons sauvages, trop nombreux, souillent les captages d’eau potable et abîment les forêts et les cultures. Depuis trois ans, des battues sont régulièrement organisées pour limiter les dégâts de ces animaux, considérés comme des espèces nuisibles. Marguerite Poigoune a accompagné des chasseurs près de Hienghène au nord est de la grande île. L'un d'eux se félicite des résultats de ces battues : "C'est la 3e année qu'on fait la chasse. L'eau est plus propre. La forêt repousse ". Les chasses sont organisées autour des captages d'eau de Hienghène afin de protéger la ressource en eau potable. Six battues d'une semaine par an sont programmées.

La Réunion, tout comme les Antilles, a son carnaval

Mais dans l’île de l’océan indien, il a lieu au mois de juin ! L’amour, était le thème de la 19e édition du grand Boucan à Saint-Gilles les Bains, sur la côte ouest de l’île. Plus de 10.000 personnes ont assisté au défilé de chars et à la traditionnelle mise à mort du Roi Dodo, sur le buché en début de soirée. Melodie Nouri nous fait revivrela fête. 

Tessa Grauman d'Outremer 1ère

(Aux Antilles les bords de mer sont envahis de sargasses, une pollution qui nuit au tourisme dans la région. © Cyril Graziani / RF)