Cet article date de plus de neuf ans.

Guyane : aérodrome clôturé pour éviter les accidents avec les piétons

Des riverains qui traversent une piste d’aviation à leurs risques et périls : ça se passe en Guyane.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Aérodrome St-Laurent-du-Maroni © DR)

- Ils traversent l'aérodrome de Saint-Laurent du Maroni, au mépris de tous les avertissement. Le Conseil général a donc décidé de sécuriser l’aérodrome en construisant un mur de... 7 kilomètres.  Reportage de Nicolas Piétrus.

- A la Réunion, le plus grave accident de la route depuis 20 ans s’est produit mercredi soir lorsqu’une voiture folle a fauché six étudiants qui marchaient sur le trottoir d’une rue de Saint Denis. Trois sont morts sur le coup, deux autres peu après.

Au volant, un autre étudiant, qui roulait à plus de 100 km/h dans une zone limitée à 30, non loin de l’université. Le jeune homme, mis en examen, a été placé en maison d’arrêt, pour sa propre sécurité, car l’émotion est vive sur l’île.

On dénombre 44 morts sur les routes réunionnaises depuis le début de l’année, dont la moitié de piétons.

** 

  • Les ennuis judiciaires continuent pour Gaston Flosse,** homme fort de la Polynésie française depuis 30 ans, mais déchu de tous ses mandats. Cette fois, il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire après la découverte, à son domicile, de la luxueuse vaisselle de la présidence polynésienne. Pour sa défense, il a brandi devant la presse les factures de ce service d’une valeur de 6 millions de francs pacifique, 50 000 euros, avec le soutien de son avocat Maître François Quinquis…

  • Toujours dans l’océan Pacifique, en Nouvelle-Calédonie, la SPA locale (la SPANC, Société Protectrice des Animaux de Nouvelle-Calédonie), a organisé son Noël des animaux : chiens et chats coiffés de bonnet rouge et blanc, chorale, danses traditionnelles, démonstration de dressage…

Jean-Marie Chazeau d'Outre-mer 1ère

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.