En Guyane, un ancien cimetière amérindien déplacé provoque la colère des associations autochtones
Un cimetière amérindien datant de la période précolombienne a été découvert près de Cayenne, en Guyane. Mais des travaux de construction ont commencé. Les associations autochtones réclament les vestiges amérindiens déplacés.
Un ancien cimetière amérindien découvert non loin de Cayenne, en Guyane, un site datant de 2500 avant Jésus-Christ, ce qui n’a pourtant pas empêché son "déplacement" pour faire place nette à un chantier d’immeubles en construction. De quoi déclencher la colère d’Eléonore Johaness, présidente du "collectif des premières nations". Elle répond à Lindy Nédan de Guyane la 1ere.
Les policiers mahorais formés aux interventions délicates
Depuis une semaine les policiers mahorais suivent une formation dispensée par des cadres du groupement des forces d’interventions rapide de La Réunion. Objectif : enseigner les techniques d’interpellations, notamment lors des opérations délicates. Reportage Djamila Souadiki Mayotte la 1ere.
À La Réunion, il faut ressortir les masques dans la rue
Port du masque dans l’espace public et à l’école dès le CP dans les classes et les cours de récré, où la mesure n’aura été finalement suspendue que deux semaines. Le Covid se propage à nouveau rapidement dans l’île de l’Océan Indien.
En Polynésie : l’atoll de Mangareva nettoyé
Une opération de nettoyage de grande envergure est en cours sur l’atoll de Mangareva, opération de nettoyage des sites utilisés par l’armée durant la période des essais nucléaires. Emmanuel Macron s’y était engagé en juillet dernier, promesse tenue donc, selon le Haut-Commissaire de la République en Polynésie. Dominique Sorain au micro de Heifara Schwartz de Polynésie la 1ere.
L’arrivée des chocolats de Noël à La Réunion
Retour à La Réunion pour finir avec les producteurs de chocolat. Ils sont déjà à pied d’œuvre pour les fêtes de fin d’année. Mais avec quelles nouvelles saveurs sur les étals en décembre ? La réponse avec Patrick Dorali, chef de production dans une usine locale de chocolat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.