Le journal des Outre-mers, France info

Départementales : on vote aussi dans les DOM, mais pas tous

Le Journal de l’Outre-mer, avec les élections départementales ce dimanche, mais pas dans tous les départements d'Outre-Mer.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Martinique © Fotolia)

Les électeurs de Guyane et de Martinique ne vont pas aux urnes aujourd’hui : ces deux départements d’outre-mer ont fait le choix d’une collectivité unique, réunissant conseils régional et départemental, et ne voteront qu’en décembre. Mais dans les trois autres DOM (Guadeloupe, Mayotte et Réunion), le scrutin a bien lieu.

Toujours dans l’océan indien, un gendarme a comparu devant la cour d’Assises de Mayotte pour "violences aggravées ayant entraîné une mutilation " : en marge d’une manifestation contre la vie chère en 2011, il avait touché d’un tir de flash-ball un garçon de 9 ans, qui a perdu son œil droit.  Le gendarme encourait jusqu’à 15 ans de réclusion, il a été condamné vendredi à deux mois de prison avec sursis. Jusqu’à présent en France, les tirs de flash-ball par les forces de l’ordre n’avaient été jugés qu’en correctionnelle. 

Mobilisation pour le Vanuatu

Polynésiens et Calédoniens mobilisés pour le Vanuatu, ancien territoire franco- britannique du Pacifique, violemment touché par le cyclone Pam. Outre les secours envoyés depuis Papeete et Nouméa, il a fallu gérer l’inquiétude des proches, faute de communications. 5.000 Vanuatais résident en Nouvelle-Calédonie.

Et puis les ligues de football de la Martinique et de la Guadeloupe viennent d’adresser une demande d’adhésion à la FIFA. Comme la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, les deux départements d’outre-mer pourraient ainsi participer aux phases de qualification du Mondial, et espérer des financements…De son côté, la Fédération française de football n’a pas encore réagi officiellement.

 

(Martinique © Fotolia)