De nouvelles coupures d'eau à Mayotte et davantage de pontes de tortues en Guyane
Alors que le ministre délégué aux outremers vient d’annoncer le déblocage d’une enveloppe de 8 millions d’euros pour la production d’eau potable à Mayotte, sur l’île de l’océan Indien les coupures d’eau s’intensifient. À compter du lundi 4 septembre, le département passe à 48h de coupure toutes les 24h, soit des coupures 2 jours sur 3. Le Préfet de Mayotte Thierry Suquet s'en explique dans l'émission.
En Guadeloupe, pour la première fois, l’îlet Caret – un petit bout de terre situé au large de la commune de Sainte-Rose – va être fermé au public. Ce sera du 15 septembre au 15 décembre, fin de protéger cet espace naturel. Pour la présidente du Cluster maritime de la Guadeloupe, Marie-Laure Ciprin, il n’y avait plus d’autre solution pour tenter de sauver la biodiversité de cette petite île très fréquentée.
La production de vanille en chute libre
La vanille Bourbon, originaire de la Réunion, serait-elle victime à son tour du dérèglement climatique ? Les hivers davantage pluvieux ne lui conviendraient pas et la production ne cesserait de dégringoler, passant en un demi-siècle de 60 tonnes à 20 tonnes. Un reportage en témoigne, dans une exploitation de Sainte-Rose, à l’est du département.
On termine avec une bonne nouvelle, le nombre de pontes de tortues marines augmente en Guyane. Bilan positif pour les tortues luth : le cap des 1600 pontes a été franchi la mi-août pour cette espèce protégée. Une situation encourageante pour Benoit de Toizy, responsable de l’association Kwata, qui veille sur les tortues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.