Cet article date de plus d'un an.

Accès à l'eau : des fontaines publiques filtrantes en Guadeloupe

Pour améliorer l’accès à l’eau en Guadeloupe, une entreprise installe des fontaines publiques filtrantes au sud de la Basse-Terre.
Article rédigé par franceinfo - Hodane Hagi Ali
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Le système de filtration eau potable qui peut être adapté à chaque commune de la Guadeloupe, imaginé par l'entreprise Bio with You. (OLIVIER LANCIEN / GUADELOUPE LA 1ERE)

C’est une fontaine publique un peu spéciale qui a été installée cette semaine à Capesterre-Belle-Eau, au sud de la Basse-Terre. Elle distribue une eau locale, ultra-filtrée, reminéralisée, et donc sans chlordécone, ce pesticide ultra toxique utilisé dans les bananeraies antillaises, jusqu’en 1993. L’entreprise "Bio with you" propose aussi des contenants en matière végétale. Des initiatives dont se félicite le maire de la commune. Jean Philippe Courtois avec Pascal Pétrine.

L’accès à l’eau, c’était justement l’un des sujets sur la table du Conseil Interministériel des Outre-mer ce mardi à Matignon. Le gouvernement a présenté sa feuille de route pour améliorer le quotidien des habitants. 72 mesures pour lutter contre la vie chère, améliorer l’accès à l’éducation et à l’emploi, mais aussi la promesse de présenter un projet de loi spécifique au territoire de Mayotte d’ici 6 mois.   

 

C’était une demande de la Fédération tamoule de La Réunion depuis plusieurs années. Le préfet du département a donné son accord pour que soit accordé un jour de congé aux agents de la fonction publique souhaitant célébrer les fêtes religieuses hindoues. Un courrier adressé en début de semaine aux collectivités, Sophie Person de Réunion la 1ere.

 

En Martinique, l’étude des plantes locales continue de se développer à travers les travaux d’experts caribéens réunis au sein du réseau TRAMIL. Audrey Govindin s’est penchée sur ces Rimed Razié, ces remèdes à base de plantes.

 

Emmanuel Macron attendu dès demain lundi 24 juillet, en Nouvelle-Calédonie, alors qu'un accord est espéré pour dessiner l'avenir institutionnel du territoire. Le chef de l’Etat sera accompagné, entre autres, de Philippe Vigier, nouveau ministre délégué aux Outre-mer.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.