C’est parti pour les huitièmes de finale
Montée d’adrénaline en perspective. On entre dans les matchs à élimination directe avec les huitièmes de finale. Premier rendez-vous, 15h à Saint-Etienne avec Suisse-Pologne. Côté polonais, on attend beaucoup de la star Lewandowski, qui n’a pas encore marqué sur cet Euro. Côté suisse, on souligne les progrès accomplis depuis le mondial 2014 et la confiance emmagasinée, surtout depuis le nul décroché contre la France le 19 juin.
Le second huitième de ce samedi sera le duel des petits nouveaux. Ce sera Pays de Galles - Irlande du Nord. Coup d’envoi à 18h au Parc des Princes. Un match à vivre sur France Info et franceinfo.fr. Deux équipes qu’on n’attendait pas forcément à ce niveau de la compétition et qui vont s’affronter dans un contexte particulier au lendemain du Brexit. Les Gallois ont un atout majeur : leur star Gareth Bale, en tête du classement des buteurs de l’Euro pour le moment. Mais le sélectionneur Christopher « Chris » Coleman reste très prudent.
Mais le match que tout le monde attend, c’est le choc annoncé entre la Croatie et le Portugal à 21h à Lens. Un Portugal de Cristiano Ronaldo qui n’a pas encore gagné de match sur cette compétition mais qui s’est sérieusement réveillé sur sa dernière rencontre en phases de poules, face à une Croatie au collectif solide et au jeu qui a séduit le public depuis le début de l’Euro. Le sélectionneur croate Ante Čačić sait qu’il va falloir s’accrocher pour poursuivre l’aventure.
Avant de refermer ce journal, quelques nouvelles des Bleus. Ils sont arrivés à Lyon vendredi soir où ils disputeront dimanche leur huitième de finale contre l’Irlande. Au programme ce samedi, entraînement sur la pelouse du Parc OL à 14h30. On reste concentré. L’adjoint de Didier, Guy Stéphan, prend l’adversaire très au sérieux.
A LIRE AUSSI ►►► Tableau de bord : l'Euro au jour le jour
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.