Cet article date de plus de treize ans.

Vers la fin du secret bancaire en Suisse

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Le secret bancaire en voie de disparition en Suisse. Depuis le premier janvier, les banques sont obligées de communiquer l'identité des donneurs d'ordre qui effectuent des paiment vers l'étranger. L'objectif est de lutter contre l'évasion fiscale plus que contre le blanchiment d'argent. A Genève les explications du correspondant de France Info Laurent Mossu

La France se fait taper sur les doigts par la Slovénie qui préside l'Union européenne depuis le premier janvier. Elle rappelle que les règles en matière de finances publiques s'appliquent à tous les membres y compris la France. Ils se sont engagés à ramener leurs budgets à l'équilibre en 2010. Mais Paris veut un délai supplémentaire de deux ans.

Deux mauvais chiffres en Europe. L'indice de confiance économique a reculé encore en décembre. Sont touchés les secteurs de l'industrie du commerce de détail et de la construction. Il n'y a guère que les services qui soient dans le vert. Autre indicateur en baisse en décembre, celui du climat des affaires

Plus de 355 000 sociétés ont été créées l'an dernier en France, en hausse de 6 et demi pour cent, selon les tribunaux de commerce. 1 200 seulement se sont directement immatriculées sur internet, comme c'est possible depuis juin dernier.

La Chine affiche ses ambitions aéronautiques. Pékin voudrait construire tout seul des avions gros porteurs et ce pour réduire sa dépendance vis-à-vis tant d'Airbus que de Boeing. Ce qui passe notamment par la fusion des deux entreprises publiques aéronautiques du pays.

L'Allemagne envisage d'imposer des pénalités financières à EADS pour les retards pris dans la livraison de l'appareil militaire A400M. Le premier vol de cet avion est prévu pour juillet prochain.

Sotheby's France la société de ventes aux enchères demande une réforme du marché de l'art. Son PDG estime que Paris a reculé sur le marché mondial en raison de l'archaïsme de la réglementation comparé à celle de ses deux grands concurrents Londres et New York... Le ministère de la Culture a lancé fin septembre une réflexion sur le sujet.

Bonne Année 2008 à tous

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.