Séparer les réseaux de transport de l'énergie des maisons mères ne fera pas baisser les prix
La séparation des réseaux électriques et gaziers n'est pas la solution pour rendre le marché plus compétitif et faire baisser les prix. C'est la conclusion de l'étude publiée aujourd'hui par Cap Gémini dans le cadre de l'observatoire des marchés de l'énergie. La Commission souhaite adopter une troisième directive qui obligerait les opérateurs à céder leurs réseaux de transport de l'énergie. Mais les deux premières n'ont pas atteint l'objectif qui était de faire baisser les prix, selon Colette Lewiner, directrice du secteur énergie chez Cap Gémini
La France s'interroge sur le partenariat entre Areva et Siemens si l'Allemagne sortait comme prévu du nucléaire en 2020. Le groupe allemand détient 34 % du Français mais le gouvernement souhaiterait le rapprocher d'Alstom, le concurrent de Siemens. De son côté Anne Lauvergeon qui dirige le groupe nucléaire français se dit très satisfaite du partenariat avec Siemens qui va dit-elle bien au delà du territoire allemand.
Une moisson de commandes pour les deux constructeurs aéronautiques au salon de Dubaï. En tout depuis le début de l'année Airbus a reçu 1156 commandes . Dans ce contexte les syndicats s'inquiètent du renforcement annoncé du plan d'économie Power 8. Ils se demandent comment tenir les délais de livraison alors que les effectifs diminuent. Par ailleurs, Louis Gallois a demandé un audit du développement du moteur de l'avion militaire A400. Le groupe laisse entendre qu'il veut partager le coût des retards estimés à plus d'un milliard d'euros.
Le distributeur de matériel électrique hollandais Hagemeyer veut bien être racheté par le Français Rexel et a entamé des négociations exclusives avec lui. Rexel revendra certaines activités en Amérique du nord, dans la région Asie Pacifique et en Europe à Sonepar, un autre groupe français.
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