Les grandes banques contraintes à la recapitalisation
D'autant que c'est maintenant l'Italie qui est dans le collimateur des marchés financiers. La BCE et le FMI sont prêts à intervenir si besoin était. Silvio Berlusconi a demandé au FMI et à la Commission européenne de certifier tous les trimestres que Rome suit bien les recommandations qui lui ont été faites pour redresser ses finances...L'Italie s'est engagé à atteindre l'équilibre budgétaire en 2013. Ce qui n'a pas empêché Christine Lagarde la directrice générale du FMI de juger que le président du conseil italien n'est pas crédible
Mais il y a quand même quelques avancées pour réguler la finance
Les 29 plus grandes banques du monde vont devoir renforcer leurs fonds propres bien au delà de ce qui est prévu par les régles actuelles. L'idée part du constat que si une telle banque faisait faillite, elle risquerait d'entrainer l'économie mondiale dans sa chute. Et donc pour éviter que ces banques ne se retrouvent en situation difficile, elles devront avoir plus de fonds propres que les autres. Parmi les 29 établissements, quatre banques françaises BNPParibas, le groupe Banque populaire Caisse d'épargne, le Crédit agricole et la Société générale. Mais il y a aussi la franco belge Dexia.
En revanche il n'y a toujours pas d'accord pour créer une taxe sur les transactions financières.
Huit jours après l'annonce d'un vaste de plan de restructuration le PDG de PSA était aujourd'hui à Sochaux
Philippe Varin n'a pas révélé les détails de ce plan qui seront présentés en comité d'entreprise à la mi novembre. On parle de presque 7 000 suppressions de postes en Europe et de la réduction du nombre de sous traitants. Aujourd'hui à Sochaux le PDG a cherché à rassurer les salariés du groupe notamment en ce qui concerne le maintien de capacités de recherche
...
Hermès va encore battre tous ses records cette année
La maison de luxe présentait aujourd'hui les résultats du troisième trimestre. Des résultats en hausse de 16 % et qui devraient permettre à l'entreprise de battre son record de vente cette année c'est à dire de dépasser les deux milliards 400 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2010.
Le succès de la marque et notamment des sacs pour lesquels il faut s'inscrire sur liste d'attente, ne tient pas seulement à la rareté des produits qui sont faits à la main. Et la croissance des ventes ne s'explique pas seulement par la forte demande en provenance d'Asie comme le précise Patrick Thomas le gérant d'Hermès au micro d'Isabelle Chaillou.
...
Le numéro un français du photovoltaïque en dépot de bilan
Le groupe Photowatt a informé aujourd'hui ses 441 salariés qu'il allait demander à être placé en redressement judiciaire. L'entreprise qui est la filiale du groupe canadien ATS a été fondée en 1979. Celui-ci avait cherché en vain un acheteur pour Photowatt. l'entreprise qui produit des modules solaires à haut rendement, subit de plein fouet la concurrence des produits chinois.
Autre entreprise en difficulté Quinta industries un spécialiste de la post production audiovisuelle
Le groupe a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de Nanterre ainsi que ses deux filiales le laboratoire LTC et Scanlab qui fait de la post production numérique. Des difficultés qui s'expliquent pas la baisse de l'activité dans le film traditionnel alors que le numérique monte en puissance. Le groupe Quinta industries dont l'actionnaire principal est l'homme d'affaires franco tunisien Tarak Ben Ammar était en cessation de paiement depuis le premier septembre et les salaires d'octobre n'ont pas été versés. Les trois sociétés emploient presque 200 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.