Le journal de l'éco, France info

Les dettes des Etats dépassent celles de 1945

La dette de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie, de l'Espagne, des Etats-Unis, du Canada, du Japon, de l"Australie et de la Corée atteignaient 116% de leur PIB en 1945 !

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Comment en est-on arrivé à 117,4% du PIB ? Comment s'en sortir ? Les
explications de Jean Hervé Lorenzi, président du Cercle des Economistes

Un prêt pour redresser les finances de l'Ukraine

**** Le FMI va prêter entre 14 et 18 milliards d'euros à l'Ukraine, c'est moins qu'à la Grèce ou à l'Irlande en 2010. Mais cela présente un risque celui du non remboursement. Pourtant il faut le faire explique Jean-Paul Pollin, professeur d'Economie à l'université d'Orléans.

Japon : Baisse du chômage et hausse des prix

**** Le Japon, la troisième économie mondiale profite d'un surcroît de demande, d'une légère hausse des prix à la consommation et d'un taux de chômage au plus bas depuis 6 ans avant la hausse de la TVA de 5% à 8% au 1er avril prochain.
Toutefois, après cette date fatidique, un ralentissement de la consommation est attendu et le Premier ministre Shinzo Abe prend des mesures budgétaires d'envergure pour en minimiser les effets.

*Japon, le géant de l'électronique Panasonic* vise une hausse de 35% de son chiffre d'affaire

**

Un chiffre d'affaire qui pourrait atteindre 71 milliards d'euros avec une activité accrue dans l'équipement électronique des voitures et de l'habitation. Un pari d'autant plus remarquable que Panasonic a subi de très lourdes pertes au cours des deux dernières années.

France : signature de vente de gaz naturel liquéfié à l'entreprise taïwannaise CPC

*** Une vente faite par GDF Suez* et qui porte sur 800 000 tonne de gaz dès 2018 pour une période de 20 ans. C'est une première puisqu'il s'agit d'acheminer gaz naturel et gaz de schiste produits aux Etats-Unis et destinés au marché mondial.

Daimler investit 1 milliards d'euros en Chine

*** Pour produire des Mercedes classe C et classe E ainsi que des moteurs avec son partenaire chinois BAIC . Daimler , premier constructeur étranger à prendre une participation importante à hauteur de 12% dans un équipementier chinois. Daimler n'est pas le seul constructeur allemand à investir massivement en Chine. C'est aussi le cas de Volkswagen et de BMW* .

**Pérou : un métro pour Lima

**

Deux groupes espagnols ACS et FCC viennent de signer un contrat pour la construction du métro de la capitale du Pérou pour un montant de 3,9 milliards d'euros.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)