Cet article date de plus de treize ans.

Le risque systémique sur les marchés fait peur

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Franceinfo (Franceinfo)

Alors que les marchés financiers sont pris dans la tourmente, Jean-Claude Trichet demande aux gouvernements européens d'agir

Des déclarations faites au côté de l'Italien Mario Draghi qui va lui succéder à la tête de la BCE en novembre prochain. Le président de la banque centrale européenne voudraient que les chefs d'Etat et de gouvernement européens appliquent rapidement le plan adopté en juillet dernier. Il prévoit notamment un nouveau soutien financier à la Grèce mais aussi l'extension des pouvoirs du fonds de stabilité européen qui aide les pays en difficultés financières. Or pour entrer en vigueur le plan doit être ratifié par tous les parlements. Jean-Claude Trichet se félicite des mesures prises pour renforcer les banques dites Bâle 3 mais il a mis en garde contre le risque systémique qui est encore mal connu. Il demande donc aux gouvernement d'améliorer la résilience face à ces risques

C'est dans ce contexte que la BCE a racheté la semaine dernière plus de 13 milliards d'euros d'obligations publiques, deux fois plus que la semaine d'avant.

En tout depuis mai 2010, ce sont 129 milliards que la BCE a ainsi déboursé pour aider les pays très endettés de la zone euro. En attendant que le fonds de secours européen vienne prendre le relais mais pas avant la fin octobre. De son côté Mario Draghi a répété que ce programme est temporaire.

Enfin preuve de la crise de confiance, les dépôts des banques auprès de la BCE battent des records.

Vendredi, les banques ont déposé 151 milliards d'euros de liquidités auprès de la Banque centrale européenne, et ce pour 24 heures. C'est le plus important montant jamais atteint. Le précédent record remontait au 8 août dernier avec 145 milliards. Pour ces dépôts les banques sont moins bien rémunérées que lorsqu'elles se prêtent entre elle. Le taux d'intérêt est de 0,75 %. Le fait qu'elles choisissent ce type de placement montre bien leur réticence à investir ailleurs.

Et pendant ques les marchés financiers, les rémunérations des patrons britanniques continuent à augmenter,

Y compris celles des banquiers. A en croire une étude publiée aujourd'hui, leurs rémunérations ont triplé en dix ans alors que les cours de leurs entreprises ont baissé de 70 %

A Londres pour France Info, Franck Mathevon
...

Les menaces américaines sur le secret bancaire suisse portent leurs fruits

Aujourd'hui ce sont les banquiers helvétiques qui pressent les autorités de trouver un accord avec les Etats-Unis. Washington exige que lui soit livrés les noms des citoyens américains qui ont placé leur argent en Suisse pour échapper au fisc. Berne a jusqu'à demain pour s'exécuter. Une dizaine de banques suisses sont concernées par la demande américaine au premier rang desquelles le Crédit Suisse. Le président de l'association des banquiers suisses reconnait que certains établissements n'ont pas été assez regardants qunt au type de fonds qu'ils ont accueilli.

Le maroquinier Sequoia discute avec un investisseur

L'entreprise a été placée en redressement judiciaire début août. Fondée il y a 23 ans, elle emploie une centaine de personnes et affichait 700 000 euros de pertes fin 2010 pour un chiffre d'affaires de 17 millions et demi. Son PDG indique être entré en discussion avec un investisseur qui pourrait apporter des fonds. Les repreneurs éventuels ont jusqu'à la fin du mois pour déposer leurs offres auprès du tribunal de Nanterre.

Habitat change de mains

Le groupe de meubles et de décoration vient d'être racheté par la société Cafom qui est spécialisé dans la distribution d'équipements de la maison en Outre Mer. Montant de la transaction 25 millions d'euros pour 38 magasins, en France en Allemagne et en Espagne mais aussi la propriété intellectuelle de la marque. Cette branche réalise 140 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 835 personnes. Les magasins britanniques et irlandais restent la propriété du fonds Hilco.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.