La croissance mondiale va-t-elle repartir en 2013?
L'Institution vient d'abaisser nettement sa prévision de croissance pour cette
année. 2,4% au lieu des 3% annoncés précédemment. Quatre après le début de la
crise financière, la situation économique mondiale reste fragile, notamment
dans les pays riches. Sans surprise, ce sont donc les pays émergents qui vont
tirer la croissance en 2013. A commencer par la
Chine, dont le produit intérieur brut devrait atteindre 8,4% cette année, après
un petit coup de mou l'an dernier.
L'Afrique
Subsaharienne devrait aussi tirer son épingle du jeu.
Depuis 2005, cette
région du monde bénéficie dans son ensemble de taux de croissance annuels
supérieurs à 5%. Grâce aux
transferts d'argent des expatriés, à la demande intérieure, et au cours élevés
des matières premières indique la Banque mondiale. Reste à savoir si ce
dynamisme pourrait être freiné par certains conflits politiques, on pense au
Mali par exemple. Nous avons posé la question à l'économiste Jean Joseph
Boillot, co-auteur du livre "Chindiafrique" aux éditions Odile Jacob.
Retour en Europe où
la croissance n'est donc pas au rendez-vous.
Avec les
répercussions que l'on connaît dans le secteur automobile. L'an dernier, les
immatriculations neuves sont tombées à
leur plus bas niveau depuis 1995 dans l'union européenne. 12 millions seulement de voitures vendues. En Italie, les
ventes ont chuté de 20%. Le constructeur Fiat vient d'annoncer des mesures de
chômage technique dans l'une de ses plus grosses usines. A Rome, les
explications d'Anaïs Feuga.
Et pendant ce
temps, en France, des centaines de salariés de Renault ont cessé le travail
aujourd'hui après avoir appris la suppression de 7500 emplois d'ici fin 2016.
Essentiellement via des départs naturels. Une annonce qui tombe mal pour le
gouvernement après la signature de l'accord sur la sécurisation de l'emploi et
la mise en route des contrats de génération.
Moins de voitures
vendues en 2012, moins de carburants aussi.
La consommation
française de carburants a baissé de 1,2% après trois années de stabilité. Ce
recul s'explique par les prix élevés à la pompe et des véhicules moins gourmands
en énergie. La chute de la consommation atteint 6,5% pour l'essence.
L'Allemagne va
rapatrier ses réserves d'or stockées en France.
374 tonnes d'or au
total, soit 11% des réserves allemandes. Un joli magot gardé dans les coffres
de la banque de France depuis les années 50. A l'époque, la RFA, la République fédérale
allemande, qui craignait une invasion soviétique avait pris l'habitude de
confier ses lingots aux banques centrales des pays amis. Pour des raisons
de sécurité, le transfert des lingots va prendre cinq ans, Lise Jolly.
Malgré la décision
de l'Allemagne, la France reste l'une des places fortes de l'or mondial. La
cinquième réserve avec plus 2435 tonnes d'or dans ses coffres.
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