L'inflation s'emballe en France et pèse sur le pouvoir d'achat.
L'inflation s'emballe en France et atteint son plus haut niveau depuis mai 2004. En décembre, les prix ont augmenté de 0,4 %. En rythme annuel, elle atteint 2,6 % Tirée par l'énergie et par les prix des matières premières et des produits alimentaires. Mais cette envolée des prix tient surtout au point de départ de la comparaison comme l'explique Hervé Péléraux, économiste à l'OFCE
BOB
Autre conséquence, cette flambée d'inflation devrait aussi conduire à une réévaluation plus importante que prévu de la rémunération du taux d'intérêt du Livret A. Si on applique mécaniquement la formule officielle, on arrive à une rémunération de 4 %... à partir du premier février prochain, contre 3 % actuellement. Mais on sait que le gouvernement voudrait limiter la hausse.
Les prix de l'immobilier à Paris ont progressé de 9 % entre octobre 2006 et fin septembre 2007 selon les notaires. Une tendance qui devrait se confirmer sur l'ensemble de l'année. 800 000 logements auront changé de mains en 2007 dans la capitale. Sur la France entière, la hausse est plus contenue à 5,6 %. La semaine dernière, la FNAIM évoquait une hausse de moins de 4 % sur l'année.
L'heure des bilans pour les entreprises. On commence par le groupe hotelier Accor qui a enregistré une progression de presque 7 % de son chiffre d'affaires l'an dernier à 8 milliards 121 millions d'euros. Ce sont surtout les services qui ont dopé la croissance.
Globalement l'année 2007 a été bonne pour les chaines hotelières en France selon le cabinet MKG. Le chiffre d'affaires a augmenté de 11 % l'an dernier à 8 milliards et demi d'euros. Grâce au tourisme d'affaires mais aussi à la Coupe du monde de rugby et malgré une météo défavorable.
Eurotunnel affiche une croissance de 6 % à 775 millions d'euros. C'est la troisième année consécutive de hausse.
Et puis le chiffre d'affaires de Seb a augmenté de plus de 8 % à 2 milliards 870 millions d'euros. Grâce surtout au développement des ventes dans les pays émergents.
L'Allemagne affiche une croissance de 2,5 % pour 2007. Un résultat tiré par l'investissement des entreprises et par les exportations. La consommation a en revanche flanché notamment sous l'effet de la hausse de trois points de la TVA. Et pour la première fois depuis six ans, il n'y a plus de déficit budgétaire. C'est l'info que nous traitons aujourd'hui dans le cadre de notre partenariat avec les Echos. Cet équilibre budgétaire, c'est un exploit ... Dominique Seux
De ce côté ci du Rhin François Fillon maintient la prévision de croissance pour cette année à 2,25 %. Et pour 2007 on en est à discuter au centième de point puisque le premier ministre réaffirme que la croissance sera supérieure à 1,9 % mais peut-être inférieure à 2 %..
EDF augmente vendredi les tarifs de l'électricité de 8 % et ceux de son gaz de 13 %. Mais pas en France, en Grande Bretagne. Et ce parce que les prix de gros ont augmenté. Pour la même raison l'Allemand RVE qui opère aussi Outre Manche a lui augmenté ses prix de 13 et 18 % respectivement.
Le britannique EMI numéro trois mondial du disque va supprimer un tiers de ses effectifs dans le monde. Soit entre 1 500 et 2 000 emplois. Ce qui lui permettra d'économiser 265 millions d'euros par an. La maison de disques a été rachetée en mai dernier par le fonds Terra Firma pour plus de 4 milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.