Bruxelles attaque le système de tarifs du GIE Cartes bancaires au motif qu'il ferme le marché à la concurrence.
Bruxelles retoque le système de tarifs du groupement des cartes bancaires. Celui-ci gère 70 % des paiements effectués par carte dans l'hexagone. Au motif qu'il maintient les cartes à un prix élevé. Il prévoit que les tarifs sont plus élevés si l'établissement n'apporte pas un nombre suffisant de commerçants ou de professionnels acceptant ce mode de paiment. Pour Cédric Sarazin le directeur du développement et de la stratégie du GIE Cartes bancaires, le but était d'étendre le réseau des professionnels acceptant la carte.
Après l'A380 et l'A350 c'est maintenant l'avion de transport militaire A 400M qui connait des retards qu'EADS reconnait officiellement aujourd'hui. Les premiers appareils seront livrés avec six à douze mois de retard, c'est à dire seulement à partir du printemps 2010. Et ce en raison de difficultés pour motoriser l'avion.
Air France et Delta s'allient pour les lignes transatlantiques. Les deux compagnies créent une joint venture pour se partager les coûts et les recettes de leurs lignes entre la France, l'Angleterre et les Etats-Unis. Et surtout pour profiter à plein des possiblités données par l'accord ciel ouvert entre l'Europe et les Etats-Unis à partir du printemps prochain.
La concentration continue dans les logiciels. Après avoir racheté Business Objects, pour presque 5 milliards d'euros, l'Allemand SAP s'intéresse maintenant à l'éditeur indien Yasu, spécialisé dans le management. De son côté, Stéria a finalisé le rachat du britannique Xansa, annoncé fin juillet. Montant de la transaction 655 millions d'euros. Ce qui permet au Français d'augmenter ses effectifs en Inde où Xansa emploie 5 000 personnes.
Schneider, le fabricant de matériel électrique a finalisé l'acquisition de l'Américain Pelco numéro un mondial de la vidéosurveillance pour 1 milliard 540 millions de dollars.
Rexel numéro un mondial de la distribution de matériel électrique rachète un concurrent australien EIW Holdings pour renforcer ses positions dans la zone Asie Pacifique. C'est la septième acquisition du Français depuis le début de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.