Cet article date de plus de neuf ans.

Pour les élections européennes, votez sur Facebook !

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie de Pierre Chausse. Au menu ce vendredi : les élections européennes, le futur sur Tumblr et Facebook qui se soucie du respect de la vie privée de ses utilisateurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 25 min
  (© Maxppp)

Tandis que les sondages se succèdent pour nous dire que le taux de participation sera historiquement bas dimanche, à l’occasion des élections européennes, Facebook a décidé de se mobiliser pour inciter ses utilisateurs à remplir leur devoir de citoyen. Depuis jeudi, jour de votre pour les Britanniques et les Hollandais, le réseau social a commencé à déployer sur sa plateforme un bouton “I’m a Voter” pour signifier à vos amis que vous avez glissé votre bulletin dans l'urne ou que vous vous apprêtez à le faire, tout en préservant la confidentialité du scrutin. Un dispositif qui permettra également de savoir où se trouve votre bureau de vote, explique le Huffington Post.

 Cette initiative a déjà été testée par Facebook, pour les élections américaines en 2010 et 2012. Une étude, publiée dans la revue Nature affirmait d'ailleurs il y a deux ans que ce bouton avait mené 340.000 votants supplémentaires lors de la dernière présidentielle aux États-Unis...

Les réseaux sociaux s’invitent jusque dans l’isoloir

Le site NextInpact révèle aujourd'hui que le tribunal administratif de Strasbourg a débouté un candidat aux élections municipales qui demandait l'annulation du scrutin dans sa commune, au motif que les filles d'un de ses adversaires s'étaient photographiées dans l'isoloir et avaient publié sur Facebook des selfies qui laissaient entendre quel avait été leur choix. Les juges ont ainsi considéré que rien ne prouvait que la diffusion de ces images avait eu des conséquences significatives sur l’issue du vote...

Cette décision intervient alors qu’au Royaume-Uni, la commission en charge des élections européennes a averti les électeurs qu’ils s’exposaient à une peine d’amende de 5.000 livres et de six mois de prison pour un acte similaire.

Retour vers les panneaux du futur 

Sur Tumblr , un internaute (repéré par “La Veille du lendemain” s’est amusé à imaginer ce à quoi pourrait ressembler les panneaux de signalisation dans un futur proche... Par exemple avec des messages tels que... “Merci de laisser la voie de gauche aux voitures sans chauffeur”, “Veuillez éteindre vos Google Glass dans cette zone” ou encore “Attention, passage de drones”. Presque crédible.

 

 

  (© Capture d'écran)

 

 Facebook s’engage à mieux protéger votre vie privée

C'était une évolution du service qui était attendue et réclamée. Désormais, le réglage de partage par défaut des statuts et photos des nouveaux utilisateurs limitera la visibilité de ces contenus à vos amis et ne sera plus publique. La société californienne a également annoncé que les anciens membres auront de nouveaux outils de contrôle à leur disposition et qu'ils seront bientôt obligés de vérifier leurs réglages de confidentialité pour s'assurer que tout est en règle. Il faut croire que Mark Zuckerberg, qui avait prononcé la mort de la vie privée en 2010 , est un peu moins catégorique sur le sujet aujourd'hui.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.