Le #info2230, France info

Nicolas Sarkozy est-il un troll ?

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie d'Erwann Gaucher, journaliste et consultant "nouveaux médias". A la Une ce lundi : Nicolas sarkozy est-il un troll ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Ca frémissait toute la journée, on en parlait d'abord à demi-mots puis de plus en plus ouvertement.

Sur Twitter ou sur Facebook, il y avait ceux qui savaient, ou du moins qui essayaient de faire croire qu'ils connaissaient les dessous de ce retour.

Il y a ceux qui étaient dubitatifs, qui jouaient déjà les septiques, les déçus d'avance. Mais au final, on ne parlait que de ça ou presque. D'un retour qui allait se retrouver propulsé dans les trending topics, c'est à dire parmi les sujets les plus discutés sur Twitter, ce retour c'était..

[**Une nouvelle vidéo promo !** sur WAT.tv](http://www.wat.tv/video/nouvelle-video-promo-6m245_6essh_.html "Vidéo Une nouvelle vidéo promo ! sur wat.tv") Ah bien, sûr, on a un peu parlé du retour de la série mythique *The Walking Dead* aux Etats-Unis. Mais moi, je vous parle d'un retour bien plus important, bien plus attendu. Le retour d'un homme parmi les siens :Nicolas Sarkozy était donc de retour ce soir parmi les siens, pour soutenir Nathalie Kosciusko-Morizet  en meeting ce soir à Paris. Un retour très attendu, donc, mais surtout une magistrale leçon de trolling.Pour rappel, qu'est-ce qu'un troll ? ------------------------------------Sur le web, Un troll, c'est un perturbateur, quelqu'un qui vient gâcher une conversation, un événement. Et c'est exactement ce qu'a fait Nicolas Sarkozy ce soir avec François Hollande, avec un sens du timing parfait. Alors que le président actuel était sur le point d'arriver aux Etats-Unis, et d'y être reçu en grandes pompes par Barack Obama vers 20h45 précise, voila Nicolas Sarkozy qui débarque quasiment à la minute près au meeting de Nathalie Kosciusko-Morizet. Et qui vole en bonne partie la vedette à François Hollande. Comme le dit Amandine Rebourg sur Twitter : Elle n'est pas la seule, et ils ont été nombreux à saluer cette leçon de trolling en direct ce soir.Sur les réseaux, c'était aussi le retour de Jean-François Copé aujourd'hui --------------------------------------------------------------------------Il y avait longtemps qu'il n'avait pas fait les délices des réseaux sociaux, Jean-François Copé est donc de retour et il a frappé fort :Une sortie qui a beaucoup amusé les internautes, surtout après que plusieurs journaux ont un mis en pièce l'argumentaire de Jean-François Copé. Du coup, sur Twitter, on s'est bien amusé autour du haschtag, du mot-clé #Bibliocopé en imaginant la bibliothèque idéale du patron de l'UMP avec des titres comme : bref, un vrai festival de livres pour grands enfants. Pour finir, le comité des jeux olympique surveille sur les réseaux------------------------------------------------------------------------Le CIO avait prévenu, les athlètes et les entraîneurs présents à Sotchi ont interdiction de diffuser des vidéos des épreuves sur les réseaux sociaux. Mais ça n'empêche pas complètement les sportifs d'être présents et de poster des vidéos qui valent le détour, comme celle du skieur Travis Gerrits qui vaut vraiment le coup d'oeil :  
(©)