Le Front national pris au piège sur Facebook
Jeudi soir, l'émission "Envoyé spécial " sur France 2 proposait un reportage sur la banalisation du FN dans lequel les journalistes ont interrogé Anne-Sophie Leclere, candidate aux municipales à Rethel dans les Ardennes, au sujet d'un photomontage posté sur sa page Facebook qui comparait Christiane Taubira à un singe.
Le tollé a été immédiat et vendredi matin la principale intéressée a été suspendue et convoquée par les instances disciplinaires de son parti, a-t-on appris par voie de communiqué.
Sur Twitter,
Je ne comprends pas le communiqué du FN suspendant Anne-Sophie Leclere : c'est pour avoir tenu des propos racistes ou s'être fait choper ?
— Maitre Eolas ✏️ (@Maitre_Eolas) October 18, 2013
s'est empressé de commenter :
Et, sur Twitter toujours, de renchérir :
Hasard du calendrier, c'est également ce vendredi que la cour d'appel de Nîmes rendait sa décision concernant Julien Sanchez. Ce conseiller régional frontiste de Languedoc-Roussillon avait été condamné en première instance à une amende de 3.000 euros pour des messages à caractère racistes qui ont été postés sur son profil Facebook par deux de ses contacts. Une condamnation qui a été confirmée en appel. Julien Sanchez a aussitôt annoncé, sur sa page Facebook qu'il allait se pourvoir en cassation.
La famille Zuckerberg
Le prochain repas de Thanksgiving pourrait être tendu chez les Zuckerberg. Randi, la sœur du fondateur de Facebook et ancienne directrice marketing de la société, s'apprête à publier un livre pour enfants le 5 novembre prochain dans lequel elle dénonce l'addiction aux réseaux sociaux. Pas sûr que Mark lui réclame un exemplaire dédicacé.
Une application de messagerie instantanée pour Twitter ?
Après Vine, l'application de partage de vidéos courtes lancé il y a moins d'un an, et avant son entrée en bourse annoncée, Twitter ne cesse de vouloir étendre son écosystème.
Selon le très bien informé AllThingsD le site de microblogging plancherait sur une application de messagerie instantanée, indépendante de son application actuelle mais qui utiliserait les informations de l'utilisateur, comme son pseudo ou ses contacts.
Ainsi Twitter voudrait concurrencer l'américain Whatsapp ou le japonais Line. Le pari est loin d'être gagné, tant les usages semblent bien différents entre ces réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.