Pédocriminalité en ligne : "Il y aurait moins de victimes si tout le monde savait [comment] mettre les enfants en sécurité" sur internet, soutient une commandante de police à l'Office mineurs

Véronique Béchu, cheffe du pôle stratégique de l'Office mineurs, est le grand témoin de franceinfo mercredi 24 avril.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
Commandante Véronique Béchu, cheffe du pôle stratégie de l’Office mineurs (OFMIN), invitée sur franceinfo le 24 avril 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"On est persuadé qu'il y aurait moins de victimes si tout le monde savait ce qui se passait (en ligne) et si tout le monde était à même de mettre les enfants en sécurité en ligne", soutient mercredi 24 avril sur franceinfo Véronique Béchu, cheffe du pôle stratégique de l'Office mineurs, qui publie mercredi Derrière l'écran aux éditions Stock. La commandante de police travaille depuis une vingtaine d'années à la protection des enfants et elle confie se retrouver face à des "dossiers de plus en plus glaçants en termes de faits commis". 

Dans son livre, la commandante de police livre une réalité déconcertante sur l'explosion de la pédocriminalité en ligne. Elle y écrit par exemple que l'an dernier l'Ofmin aurait eu de quoi ouvrir 871 enquêtes par jour. Sur franceinfo, Véronique Béchu précise que ces enquêtes n'auraient pas seulement porté sur "des viols ou des agressions sexuelles", mais aussi sur "des faits de live streaming, de sextorsion, d'échanges de contenus pédocriminels".

Sensibiliser les parents et les enfants

Elle explique que "les pédocriminels vont là où il y a des enfants" et qu'à "partir du moment où on sait qu'un site est utilisé par les enfants, les pédocriminels vont s'y rendre". Elle évoque notamment "les jeux en ligne, le Metavers, les applications mobiles" ou encore "les réseaux sociaux". 

Or, ces espaces font partie intégrante de la vie des enfants, qui sont nés avec internet. Véronique Béchu rappelle ainsi que les enfants, "à partir de 7-8 ans, sont ultraconnectés avec des téléphones, des tablettes, des ordinateurs qui occupent leur quotidien". Sauf qu'internet est, pour eux, un outil dont ils méconnaissent le paramétrage. 

"Ils l'utilisent tel quel, sans mode de sécurité, sans savoir l'utiliser en toute sécurité, c'est ça le danger."

Véronique Béchu

à franceinfo

La commandante de police juge donc d'autant plus "importante" la sensibilisation des parents et des enfants. "Il est temps que la société prenne conscience de ce qui se passe réellement et des dangers auxquels font face les enfants lorsqu'ils sont en ligne", insiste-t-elle. Véronique Béchu estime en effet que les adultes n'ont pas suffisamment conscience de "l'ampleur et de la dimension systémique" de la pédocriminalité en ligne ni de "l'utilisation d'internet qui est faite par les pédocriminels". "Les parents et les enseignants ne sont pas assez sensibilisés", précise-t-elle.

Véronique Béchu espère donc que son livre pourra servir d'outil de "sensibilisation de tout un chacun sur les outils qui existent déjà". La patronne du pôle stratégique de l'Office mineurs du ministère de l'Intérieur souligne justement le fait que "des choses ont [déjà] été mises en place pour que les enfants soient en sécurité en ligne". "Il suffit juste de les connaître, de les adapter, d'en faire un outil quotidiennement pour les enfants et les adultes", ajoute-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.