Moyen-Orient : le quai d'Orsay appelle "l'ensemble des parties prenantes" dans la région "à la retenue"

Face à la montée des tensions entre Israël, le Liban et l'Iran notamment, le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères détaille des mesures de prévention.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Le ministre des Affiares étrangères, Stéphane Séjourné, tente de désamorcer le risque d'escalade dans la région, en lien avec ses homologues notamment jordaniens et égyptiens. (KHALED DESOUKI / AFP)

"Nous appelons l'ensemble des parties prenantes à la retenue", affirme samedi 13 avril sur franceinfo Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères. Le Quai d'Orsay a recommandé vendredi à ses ressortissants de "s'abstenir impérativement" de voyager dans les jours qui viennent en Israël, en Iran, au Liban et dans les Territoires palestiniens face "aux risques d'escalade militaire" dans la région. Le ministère recommande par ailleurs "aux fonctionnaires de s'abstenir de toute mission dans la région" et invite les "familles de diplomates français en poste à Téhéran à rentrer en France".

Christophe Lemoine rappelle d'ailleurs que le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné "s'est entretenu avec son homologue iranien" fin janvier, "l'occasion de passer des messages de grande fermeté". Il a notamment appelé "les autorités iraniennes à la retenue et au calme et à la discussion pour éviter qu'il y ait cette escalade régionale que nous redoutons".

Le risque d'escalade dans la région suivi avec attention

Le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères rappelle que ces "mesures de précaution" sont disponibles "sur le site internet de France Diplomatie" et mises à jour régulièrement "au regard de l'évolution de la situation dans les prochains jours". "Nous suivons la situation avec beaucoup d'attention, nous adapterons nos messages en fonction de l'évolution de la situation", affirme Christophe Lemoine.

Il assure que ces mesures "ont pour objet d'assurer la sécurité de nos ressortissants", compte tenu "de la dégradation de la situation sécuritaire dans la région". Le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay insiste en effet sur le "contexte extrêmement inflammable" dans la région. Il décrit une "situation de tension très vive, avec un risque d'escalade extrêmement fort dans la région". "Nous ne savons pas quand et comment des frappes pourraient intervenir", ajoute-t-il.

Le Quai d'Orsay soutient qu'il suit "la situation heure par heure" et reste "très vigilant" face à "cette situation sécuritaire qui risque peut-être de se dégrader très rapidement". Son porte-parole adjoint explique que le ministre Stéphane Séjourné "a des contacts avec l'ensemble de ses partenaires dans la région pour appeler à la fin de l'escalade". Il affirme que "la priorité portée par la diplomatie française depuis le début de la crise" est de "tenter d'éviter l'escalade dans la région". En raison de ces tensions, "le message porté par le ministre à l'ensemble de ses homologues est un message de retenue dans le but d'éviter une escalade régionale qui pourrait être catastrophique", ajoute Christophe Lemoine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.