#MeToo : "Je n'ai pas d'appréhension pour les sujets qui font avancer la civilisation", déclare Vincent Lindon

L'acteur fait l'ouverture du 77e Festival de Cannes mardi soir avec la projection du film de Quentin Dupieux "Le deuxième acte".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Vincent Lindon fait l'ouverture du Festival de Cannes 2024 avec le film "Le deuxième acte" de Quentin Dupieux (photo d'illustration, Cannes 2022). (VALERY HACHE / AFP)

"Je n'ai pas d'appréhension pour les sujets qui font avancer la civilisation et qui peuvent faire du bien aux humains", a assuré mardi 14 mai sur franceinfo Vincent Lindon, au sujet du mouvement #MeToo. L'acteur sera présent mardi soir à l'ouverture du 77e Festival de Cannes pour la projection du film de Quentin Dupieux Le deuxième acte dans lequel il joue avec Raphaël Quenard, Louis Garrel et Léa Seydoux.


"Je n'ai pas d'appréhension quand tout à coup on se rend compte qu'on a fait fausse route pendant des années et des années et qu'il faut aller de l'avant. J'ai de l'appréhension pour les choses qui vont éventuellement être en régression, mais pas les choses qui vont vers l'avant", a-t-il ajouté.

"Accompagner les femmes" 

Le Festival de Cannes déploie le tapis rouge alors qu'une vague MeToo déferle sur le cinéma français après les révélations de Judith Godrèche. L'actrice a pris plusieurs fois la parole dans les médias au sujet des abus qu'elle dit avoir subi de la part des réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon.

Vincent Lindon avait appelé lundi sur France Inter les hommes à "accompagner les femmes" dans le mouvement #MeToo au cinéma et réclamé une "feuille de route" pour être guidé. Judith Godrèche a réagi en éclatant de rire sur France Inter lundi soir dans l'émission de Fabienne Sintes. Elle a proposé à Vincent Lindon "d'ouvrir les yeux" sur ce qu'il se passe sur les tournages.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.