Cet article date de plus de dix ans.

Doris Buttignol : "Il y a un lobbying énorme autour du gaz de schiste"

L'alerte est lancée dans le Sud-Est de la France début 2011 : le gaz de schiste arrive dans nos villages, nos paysages, nos vies. Carnet de route d'une mobilisation citoyenne imprévue, le film No Gazaran, de Doris Buttignol, témoigne des soubresauts d'une société prise au piège d'un modèle économique en crise.
Article rédigé par Fabienne Sintes
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (©)

Pour réaliser ce documentaire militant contre la fracturation hydraulique interdite en France, Doris Buttignol et Carole Menduni ont suivi des gens qui se battent sur le terrain. Elles nous emmènent dans des lieux multiples pour nous montrer à quel point la pression est grande.

Une "défaillance démocratique"

"Il y a beaucoup de territoires concernés et pas seulement en France. Nous avons tourné en Europe et nous avons suivi l'affaire du gaz de schiste au Parlement européen. Nous nous sommes attachées à comprendre comment les décisions étaient prises. Le film témoigne d'une défaillance démocratique, " explique Doris Buttignol.

Le tournage a commencé au moment du mouvement citoyen de février 2011 et s'est terminé trois ans plus tard. Entre temps, la loi interdisant la fracturation hydraulique était votée en juillet 2011. "Cette loi est loin d'être parfaite puisqu'elle interdit une technique qu'elle ne définit pas. La problématique est toujours présente et les pétroliers peuvent contourner la loi. "

"Il y a un lobbying énorme et le grand public ne comprend pas bien l'aspect économique. Il est impossible de créer 100.000 emplois avec le gaz de schiste en France. C'est une désinformation totale. "

No gazaran , sur le site de Doris Buttignol

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.