Disparition de la vignette verte : la sécurité routière craint "que les personnes confondent suppression de la vignette et suppression de l'assurance"
"On craint que les personnes confondent suppression de la vignette et suppression de l'assurance", a réagi lundi 1er avril sur franceinfo Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière. Depuis lundi, il n'est plus nécessaire d'apposer sur le pare-brise de son véhicule sa vignette d'assurance. Les forces de l'ordre ont accès directement au fichier des assurances et il sera encore plus difficile d'échapper à leur vigilance.
En France, on estime à "700 000, dont un septième de deux roues motorisées" le nombre de conducteurs qui roulent sans assurance. "Très majoritairement des hommes entre 18 et 30 ans, avec un marquage assez fort pour les cyclomoteurs", a-t-elle précisé.
franceinfo : Cela veut que dire que cette petite vignette verte ne servait plus à rien ?
Florence Guillaume : Non, pas du tout. Elle servait en fait à une présomption d'assurance.
"Un des premiers objectifs de cette mesure de simplification, c'est que les forces de l'ordre vont pouvoir contrôler directement l'état assurantiel du véhicule sur le fichier des véhicules assurés."
Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routièreà franceinfo
Il n'y aura plus moyen éventuellement de falsifier la vignette ou quoi que ce soit. Ils vont remonter l'information directement à la source. Le système est plus sûr puisque les forces de l'ordre vont chercher l'information directement dans le fichier.
Craignez-vous que ça entraîne un relâchement chez les automobilistes ?
On craint toujours que les personnes finalement confondent suppression de la vignette et suppression de l'assurance. On essaye d'avoir un discours très fort là-dessus parce que, si vous n'êtes pas assuré en responsabilité civile, dès lors que vous vous retrouvez responsable d'un accident corporel ou pire, mortel, au-delà de la charge mentale, de la charge pénale, vous allez avoir une action du Fonds de garantie des assureurs obligatoires qui va certes indemniser les victimes, mais qui va se retourner contre vous et demander la somme qui a été avancée pour les victimes. On peut être sur plusieurs milliers d'euros, voire plusieurs centaines de milliers d'euros lors d'un dommage extrêmement préjudiciable aux victimes. C'est une situation dans laquelle vous pouvez vous retrouver à payer des sommes très importantes.
Combien de véhicules ne sont pas assurés en France aujourd'hui ?
C'est toujours difficile de calculer un chiffre noir. Ce dont on est sûr, c'est qu'on a à peu près 200 000 personnes qui étaient prises en défaut d'assurance. En revanche, on estime que le nombre de véhicules non assurés qui circulent est plutôt autour de 700 000, dont un septième de deux roues motorisées. Bien évidemment, l'assurance obligatoire est valable à la fois pour une voiture ou à la fois pour motos, cyclos, etc.
Quelle tranche d'âge est concernée par le défaut d'assurance ?
On est quand même vraiment avant tout et de façon très marquée sur un profil jeune. Les personnes non assurées sont avant tout des conducteurs jusqu'à une trentaine d'années, très majoritairement des hommes entre 18 et 30 ans, avec également un marquage assez fort pour les cyclomoteurs.
Pour quelles raisons ?
Si on considère que son véhicule n'est pas un véhicule qui vaut très cher, on peut avoir tendance à se dire : "Je ne vais pas l'assurer, s'il est cassé, on ne me remboursera jamais ce qu'il représente pour moi". Il y a cette confusion-là, alors qu'il s'agit vraiment d'une responsabilité au tiers. C'est vraiment la responsabilité de dommages que vous pouvez causer à quelqu'un d'autre. Vous avez des mauvais choix financiers et, pour une petite partie des non-assurés, une problématique de rapport à la règle.
"On retrouve dans les accidents mortels avec alcool ou stupéfiants ou grande vitesse, une part de non-assurés qui est assez importante."
Florence Guillaumeà franceinfo
On n'a plus besoin non plus d'avoir dans ces papiers la fiche verte qui allait avec la vignette ?
Exactement. Vous n'avez pas à vous soucier d'apposer votre vignette, de la renouveler à l'échéance, ni de prendre la carte verte. Le contrôle à la source sur le fichier permet d'avoir toutes les informations directement. Vous n'avez besoin d'emporter absolument aucun papier, si ce n'est la carte grise et votre permis de conduire qui peut être également dématérialisé depuis depuis le mois de février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.