Cet article date de plus de neuf ans.

Le pacte de responsabilité entre en vigueur aujourd'hui

Il avait été promis il y a un an tout juste lors des vœux aux français du président de la république. Avec déjà comme un goût d'échec dans la bouche de certains membres de gouvernement.
Article rédigé par Vincent Giret
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
  (Isabelle Raymond paysage © Christophe Abramovitz - Radio France)

Et bien oui puisque le contrat passé avec les entreprises par François Hollande n'a pas été pour l'instant respecté par le patronat. Le deal était le suivant. La baisse du coût du travail que vous réclamez, vous l'obtenez. 41 milliards d'euros de baisses de charges en tout sur 4 ans. Histoire de redresser vos marges. Et en contrepartie et bien vous vous engagez à embaucher.  

Les engagements tardent à venir du côté des entreprises  

Même françois Hollande l'a reconnu hier soir en filigrane dans ses voeux. En évoquant le pacte de responsabilité, il a déclaré : "Aux entreprises maintenant d'embaucher et d'investir " . Car le gouvernement lui a respecté sa part du contrat. Les prélèvements obligatoires sur les entreprises vont baisser de 6 milliards et demi d'euros cette année. Allègements de charges sur les bas salaires, jusqu'à 1,6 Smic. Zéro cotisation sociale sur le salaire minimum. suppression progressive d'une taxe sur le chiffre d'affaire, prélèvements en moins pour les indépendants.  

Mais de son côté, le patronat traîne des pieds, rechigne à s'engager sur les contreparties demandées par le gouvernement. Il devait et doit toujours signer des accords de branche avec les syndicats pour fixer les objectifs d'embauches . Sauf que sur les 50 principales branches professionnelles qui représentent les 18 millions de salariés du privés seules huit accords ont été signés. Et les ambitions affichées sont souvent limitées, voire frileuses. D'abord, beaucoup d'embauches concernent des jeunes en alternance. Donc aucune certitude qu'ils resteront ensuite au sein des entreprises. Ailleurs les recrutements prévus dans le cadre du pacte sont carrément inférieurs aux créations d'emplois ces dernières années. C'est le cas par exemple dans le secteur de la propreté. Les négociations sont au point mort dans d'autres branches, les hôtels-cafés-restaurants entre autres. Et puis, certaines professions refusent carrément d'engager des discussions. C'est le cas des experts comptables ou encore des cabinets médicaux.  

A l'annonce du pacte de responsabilité, le gouvernement évoquait 190 mille créations d'emplois à l'horizon 2017, c'est crédible  

En tout cas, aujourd'hui, le gouvernement se garde bien d'afficher des objectifs chiffrées. Même si l'ambition évidemment reste la même : lutter contre le chômage de masse. 2014 a été marqué par un record, près de 3 millions et demi de chomeurs sans aucune activité, 180 mille demandeurs d'emploi en plus. Le pacte de responsabilité va indéniablement donner une boufffée d'oxygène aux entreprises mais ses résultats ne seront pas immédiats. Pour cela, il faut d'abord qu'elles retrouvent des marges de manœuvre. Le taux de marge est tombé à son plus bas niveau depuis près de 30 ans l'an dernier. Il frémit à nouveau depuis quelques mois et devrait se redresser dès la mi 2015 selon l'office français des conjonctures économiques. Mais les effets réels du pacte, en terme de créations nets d'emplois ne sont vraisemblablement pas à attendre avant 2016

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.