iPhone 15 : une grève dans les Apple Stores français pour le lancement du nouveau smartphone de la marque
Il y a comme un pépin dans la pomme. Vendredi 22 septembre, de nombreux magasins Apple seront en grève et parfois même fermés, alors que l'Iphone 15 est lancé sur le marché.
Les employés d’Apple demandent des embauches, un euro de plus sur chaque ticket restaurant, mais surtout des augmentations de salaires d'au moins 7%.
Un contexte tendu pour la maison-mère
Les négociations durent depuis plusieurs semaines. Tous les syndicats pointent les bénéfices d’Apple : plus de 100 milliards d’euros l’an dernier au niveau mondial. La direction ne propose pour l'instant que 4,5% d’augmentation, d’où le blocage.
La firme a quelques difficultés en ce moment. La semaine dernière, l’Agence nationale des fréquences a demandé à la firme de retirer du marché français son Iphone 12 car selon elle, l’appareil émet des ondes électromagnétiques trop puissantes. De plus, à un niveau plus global, le groupe américain doit faire face, ces derniers mois à des retards de livraison, à cause des pénuries de composants électroniques venus d’Asie.
La contre-attaque de Huawei
Justement les tensions sont fortes avec la Chine, le parti communiste interdit désormais aux fonctionnaires d’utiliser des appareils Apple. Or le marché chinois représente 20% de ses revenus et son principal centre de production.
Cette annonce a fait chuter son titre à la bourse et son concurrent chinois, Huawei revient en force, après avoir été quasi absent pendant deux ans. Les sanctions américaines limitaient son accès aux composants, mais Huawei vient de présenter un smartphone avec une puce avancée de technologie 100% chinoise qui pourrait faire beaucoup de mal à Apple.
De plus, le contexte des ventes de smartphones et d’ordinateurs est à l'érosion, car les marchés sont presque saturés. Pour se relancer, Apple mise sur ses nouveautés, comme ses montres connectées, ou ses nouveaux écouteurs Air pod. Il faut attirer des clients, notamment en ce dernier trimestre qui mise sur les fêtes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.