Info franceinfo
Black Friday : un Français sur deux a l'intention d'y participer, selon une étude du Crédoc

Comment est perçu ce dernier vendredi de novembre où l’on casse les prix ? Selon le Crédoc, les Français semblent plus nombreux en 2023 à vouloir participer à l'opération même si l'étude montre que ces intentions d’achat ne se concrétisent pas toujours.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Black Friday dans une boutique de vêtements à Strasbourg, le 25 novembre 2022. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Un Français sur deux a l'intention de participer au Black Friday qui débute vendredi 24 novembre, selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) que révèle franceinfo vendredi 17 novembre.

Selon cette étude, les Français sont plus nombreux que l’an dernier à évoquer un désir d’achat à l’occasion de cet événement. L’inflation qui dure depuis deux ans a généré des restrictions budgétaires et entraîné de la frustration. Parmi ceux qui vont se laisser tenter par les promotions, près de la moitié (44%) projettent d’acheter des vêtements, des produits numériques, des ordinateurs, des téléphones, des écrans divers, mais aussi de l’équipement pour la maison. Et ce sont les jeunes qui sont particulièrement adeptes du Black Friday, dont une partie sur les ventes en ligne. 

Différence entre intentions et achats réels

Mais selon le Crédoc, toutes ces intentions d’achat ne se concrétiseront pas. L'an dernier, à peine un quart des Français (24%) avait réellement profité de l’événement. Ce Black Friday est d'ailleurs perçu négativement pour une grande majorité de Français. Pour 85% d’entre eux, il rime avec surconsommation. 

>> Consommation : les Français achètent moins de vêtements en ligne 

Si le Black Friday attire par les bons plans qu'il ne faut pas rater, les Français gardent tout de même en tête la notion de sobriété. L’étude du Crédoc montre ainsi que huit personnes interrogées sur dix essaient de faire durer le plus possible leurs objets, par nécessité économique, mais aussi par conviction qu’il faut lutter contre le gaspillage et préserver les ressources.

Le Black Friday, identifié par les Français comme un moment de fortes promotions, est à l'origine un évènement commercial américain, importé il y a une dizaine d'années en France. Il a lieu historiquement le dernier vendredi du mois de novembre, mais son succès a poussé les enseignes à l'étendre sur plusieurs jours.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.