Cet article date de plus d'un an.

Économie : y a-t-il un risque de crise bancaire en Europe ?

Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent pour faire le point sur la situation du secteur bancaire. Y a-t-il des risques de faillites pour les banques européennes ?

Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort (Allemagne). (/NCY / MAXPPP)

Les experts nous répètent qu'il n'y a pas de risque de faillite pour les banques européennes, que notre secteur bancaire européen est solide mais mieux vaut prévenir que guérir. La récente crise bancaire américaine, avec la faillite de Silicon Valley Bank, a refroidi tout le monde. Cette semaine, on a appris que la banque régionale américaine First Républic était à son tour au bord du gouffre, parce que dans un vent de panique, ses épargnants ayant massivement vidé leurs comptes. Plus proche de nous, il y a aussi eu la déroute du Crédit Suisse.

Du coup, la Banque centrale européenne tient à s’assurer que les établissements financiers européens sont bien protégés face aux risques, surtout dans un environnement où les taux d’emprunt augmentent, où c’est la fin de l’argent pas cher. La BCE demande aux banques de la zone euro de lui préciser quels sont les titres et obligations qu’elles détiennent pour éviter les mauvaises surprises. 

Des systèmes bancaires très différents

Les banques européennes sont soumises à plus de contrôles, elles sont rarement régionales, comme aux États-Unis, elles sont plus diversifiées aussi. Les banques californiennes ont eu des problèmes car elles étaient concentrées sur un secteur, la tech, qui connaît un trou d’air en ce moment. Mais les autorités bancaires ne sont pas si tranquilles, elles craignent les impacts du numérique.

Ce qui a aussi précipité la déconfiture de toutes ces banques, c’est que vous pouvez très rapidement retirer de vos comptes tout votre argent, grâce à votre smartphone, en un seul clic. Cela peut être fatal pour les banques car le modèle d’une banque, c’est certes de garder votre argent mais en le prêtant, en l’investissant ailleurs. Elle ne garde pas toutes vos liquidités dans ses coffres en pariant que tout le monde ne demandera pas à retirer ses fonds en même temps. Avant, il fallait faire la queue au guichet et les banques avaient le temps de voir venir. Aujourd’hui, avec internet et tous les outils technologiques, tous les clients peuvent retirer leur argent au même moment, y compris la nuit. Aussi, plus que des mauvais placements, dans des produits financiers douteux comme lors de la dernière crise en 2008, c’est bien la garantie des dépôts des banques qui est au menu des discussions des ministres des Finances.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.