Cet article date de plus d'un an.

Conférence sociale : après la crise liée à la réforme des retraites, les tensions entre le gouvernement et les partenaires sociaux restent nombreuses

La Première ministre Élisabeth Borne réunit lundi les partenaires sociaux pour parler notamment "salaires" et "déroulement des carrières" et espère renouer avec les syndicats, alors que de nouveaux leaders se trouvent désormais à la tête des plus grosses organisations.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le Premier ministre  Elisabeth Borne lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres à l'Elysée présidentiel à Paris, le 27 septembre 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)

À l'occasion de la conférence sociale lundi 16 octobre, Élisabeth Borne réunit les syndicats et le patronat pour parler notamment des salaires. La Première ministre espère à cette occasion tourner la page des retraites. Même si dans la Tribune Dimanche, Élisabeth Borne indique bien qu’elle a déjà reçu les partenaires sociaux en juillet dernier, la cheffe du gouvernement les avait vus les uns après les autres. Là, c’est le retour de la grande conférence, officielle, au Conseil économique, social, et environnemental (CESE), symbole du compromis.

>> Conférence sociale sur les bas salaires : Élisabth Borne propose la création d'un "Haut Conseil des rémunérations"

Élisabeth Borne espère renouer avec les syndicats. C’est la première conférence sociale avec des nouveaux leaders à la tête des plus trois grosses organisations : Sophie Binet remplace Philippe Martinez depuis mars, à la CGT. Marylise Léon succède à Laurent Berger, à la CFDT. Et côté patronal, au Medef, Patrick Martin qui était le bras droit de Geoffroy Roux de Bézieux a été élu en juillet dernier numéro un. Cela peut changer l’ambiance.

De nouvelles alliances

Pas sûr qu'elle soit plus apaisée car les syndicats, CGT en tête, n’ont pas oublié les mois de conflit contre les retraites. De nouvelles alliances se créent. C’est le cas, par exemple, sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Sophie Binet et Marlyse Léon ont œuvré ensemble pour que ce sujet fasse l’objet d’un atelier spécifique dans cette conférence sociale alors qu’au départ, Élisabeth Borne prévoyait de le traiter de façon transverse. Les deux syndicalistes femmes n’ont pas lâché et obtenu gain de cause.

À l’inverse, au Medef, ce qui change, avec Patrick Martin, c’est qu’il n’hésite pas à se désolidariser des autres organisations patronales, comme l’U2P et ou la CPME. On l’a vu la semaine dernière, dans la négociation sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco, le Medef a choisi de faire front commun avec la CFDT et la CGT pour s’opposer au gouvernement, qui entend prélever dans les caisses des retraites complémentaires pour équilibrer les comptes du régime général.

Les relations entre le patronat et le gouvernement sont d'ailleurs tendues, ce qui peut compliquer cette conférence sociale sur les salaires. Le gouvernement attend que le patronat fasse pression sur les branches professionnelles qui ont encore des grilles de salaires en dessous du SMIC. L’exécutif n’exclut pas aussi de revoir les exonérations de charges. Or, la semaine dernière, Patrick Martin a expliqué que s’il y avait une mise sous condition des exonérations de cotisations, le Medef n’hésiterait pas à engager des recours juridiques. De quoi agacer encore l’Élysée et Matignon qui rappellent combien la politique menée depuis 2017, est favorable aux entreprises. Bref, pas sûr que cette conférence sociale soit un long fleuve tranquille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.