Le conseil éducation. Ecrire, un jeu d'enfant
Des conseils éducation en période de confinement : comment faire écrire ses enfants tout en s’amusant.
Vous avez peut-être des souvenirs douloureux de dissertation au lycée, cette angoisse de la page blanche ! Que vais-je bien pouvoir raconter. Et pourtant écrire est une formidable façon de stimuler son imagination et d’enrichir son vocabulaire, à tout âge, en passant par le jeu.
Voici 3 conseils d’Anouk, professeur des écoles dans le sud de la France :
1/ Ecrire des mails aux proches. C’est aussi l’occasion d’apprendre à taper comme un grand sur un clavier d’ordinateur. "On peut créer une adresse mail exprès pour les enfants. Ensuite, les papis et les mamies envoient un mail par jour, soit pour donner des nouvelles, soit pour écrire des devinettes, soit pour raconter des blagues ou donner des recettes. Le but est que l’enfant réponde au mail. Tant pis pour les fautes d’orthographe. Mais on va le guider dans la manière de répondre, on va lui dire d’essayer de faire des phrases, on va le relire. Et ça va permettre à l’enfant de construire peu à peu des phrases et de structurer son langage".
2/ La boîte à mots : "Un exercice sympa, c’est de créer deux petites boîtes -on peut prendre des boîtes à chaussures- la boîte de ce qu’on aime et la boîte de ce qu’on n’aime pas. Ensuite chaque membre de la famille, y compris les adultes, peuvent écrire des petits billets toute la journée. On peut par exemple écrire : je n’aime pas ce qu’on a mangé à midi et glisser le mot dans la boite de ce qu’on n’aime pas. Ou encore : j’ai aimé faire un Monopoly avec papa et maman, à glisser dans la boîte des choses qu’on aime. On aura le droit sur ces petits mots de dire du mal de son frère ou de sa sœur, de temps en temps, à condition de rajouter aussi quelque chose de gentil. Les mots n’ont pas besoin d’être signés. L’idée est de passer par le message écrit pour dire ce qu’on ressent, comment on vit ce confinement, parce que c’est évident pour personne. Et puis on prendra un moment, soit une fois par jour, soit une fois par semaine, pour vider ces boîtes tous ensemble, lire l’intégralité des messages, et en discuter."
3/ Inventer une histoire en famille. "On peut demander à chaque membre de la famille d’inventer un personnage. Même les adultes peuvent s’y mettre. Ça peut être un animal, un super héros, un personnage réel. Chacun invente son personnage, le décrit, le dessine s’il le souhaite. Et à partir de là, on va imaginer une histoire dans laquelle tous nos personnages se rencontrent. Cette histoire, on va la construire à l’oral, tous ensemble. Puis pourquoi pas, on va l’écrire, dessiner des illustrations, construire un petit livre qu’on aura écrit tous ensemble. Une façon de laisser une trace de ce moment convivial, où on aura confronté le vocabulaire, les structures de langage des uns et des autres. Cela va nourrir tout le monde et laisser un très bon souvenir."
A travers ces conseils, ces astuces, Anouk espère faire comprendre aux enfants le sens de l’écriture, leur faire toucher du doigt de façon ludique que l’on écrit avant tout pour être lu, et non noté, corrigé en classe.
Anouk est professeure des écoles, auteure du blog merci-maitresse.fr et du roman Dans la rue de l’école (éditions le Cherche-Midi)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.