Cet article date de plus d'un an.

Moulus, en capsules ou en grains : que valent les cafés que l'on prend au quotidien

Il y a ceux qui disent qu'il est déjà trop tard pour en prendre un. Ceux qui vont se laisser tenter parce qu'ils arriveront à dormir, quoi qu'il arrive. Quels sont les bons cafés et ceux à éviter ? Le café, c'est la boisson préféré des Français, après l'eau.
Article rédigé par Ersin Leibowitch - Benjamin Fontaine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
L'instant café, la boisson préférée des Français, après l'eau. 51 cafés passés au test du magazine "60 Millions de consommateurs". (D3SIGN / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Il y a ceux qui disent qu'il est déjà trop tard pour en prendre un. Ceux qui vont se laisser tenter parce qu'ils arriveront à dormir, quoi qu'il arrive. Patricia Chairopoulos, journaliste et chef de rubrique au magazine 60 Millions de consommateurs, détaille une enquête publiée ce mois-ci sur le café. Huit Français sur dix boivent au moins un café dans la journée. Alors, avant de détailler cet essai comparatif sur 51 cafés, on aborde pour commencer la question de la culture du café. 

franceinfo : À l'heure où l'on cherche à consommer local, à moins polluer, la culture du café n'est pas toujours respectueuse, ni des salariés, ni de l'environnement ? 

Patricia Chairopoulos : Oui, déjà  pas respectueuse des salariés, parce qu'il faut savoir que un cinquième des producteurs de café – soit environ 5 millions de personnes – vivent sous le seuil de pauvreté. Et en plus, le taux de la matière première est très haut, et ces petits producteurs n'en bénéficient pas. Donc effectivement, côté social, ce n'est pas terrible, et puis, il y a évidemment le côté environnemental :autant choisir un café bio qui respecte à peu près l'environnement, donc tout ça pour dire que dans l'absolu, vaut mieux choisir des cafés qui sont étiquetés "bio équitable". 

Aujourd'hui, vous nous dites que quasiment 70% des consommateurs de café boivent du café en capsules, et ça aussi c'est polluant ? 

Ah oui, ce n'est pas effectivement écologique, même s'il faut dire qu'il y a une tendance au recyclage. Nespresso met sa largement en avant. C'est vrai que maintenant il y a des points de collecte dans les grandes surfaces pour les capsules aluminium et puis également et des filières dans certaines villes,  les poubelles à couvercle jaune dans lesquelles nous pouvons mettre les capsules. À ce moment-là, l'aluminium peut être récupéré et recyclé, mais c'est très compliqué.

Et puis le problème aussi, c'est que même les consommateurs ne savent pas toujours où déposer leurs capsules, et souvent elles finissent dans la poubelle normale. Et ça, c'est bien dommage. Après, pour être plus écolo, autant choisir soit des dosettes en papier, ou alors à ce moment là, du café sans emballage. C'est l'ère du café moulu ou du café en grains. C'est une autre solution. 

Vous avez testé 51 cafés, moulus en capsules en grains. Qu'est-ce qui est le meilleur finalement ? 

Nous avons recherché surtout les polluants, et globalement, en tout cas pour les pesticides, tous nos cafés s'en sortent très bien, et en fait, l'absence de pesticides dans les cafés, quel qu'il soit, c'est probablement lié à la torréfaction, parce que c'est un processus qui se fait à température élevée, aux alentours de 200 degrés, et qui doit détruire ou volatiliser la plupart des molécules de pesticides. Ça, c'est une bonne nouvelle.

En revanche, il y a quand même des résidus de substances cancérigènes qui se forment au cours d'un processus avec de la chaleur. Donc, on en trouve forcément dans les cafés. Mais rassurez-vous, à des teneurs là encore qui sont vraiment très faibles, donc ça ne présente pas a priori de risques pour la santé. 

Vous avez aussi trouvé quelques corps étrangers, comme on dit dans le café moulu ? 

Oui, le café moulu et le café en grains. Donc effectivement, on a trouvé les corps étrangers, et plus exactement, surtout des fragments d'insectes. Donc, il y a un mauvais tri après la récolte, on a trouvé dans certaines références près de 80 fragments d'insectes, dans 25 grammes de café. Alors, ça ne présente absolument aucun danger pour la santé. Mais bon, ce n'est pas très ragoûtant de savoir que dans le café peut-être, il y a des fragments d'insectes.

Est-ce qu'on peut se fier au café bio ? 

Ça dépend où on se situe. Pour le consommateur en bout de chaîne, comme nos analyses l'ont montré, il n'y a pas de pesticides. Donc bio ou pas bio ou conventionnel, le café ne pose pas ce problème-là. En revanche, d'un point de vue environnemental, effectivement le produit et les produits bio puisqu'ils sont, sauf exceptions sans recours à des produits phytosanitaires de synthèse, seront meilleurs pour l'environnement. Là, au final, dans nos études, il n'y a pas de différence, pas non plus pour les autres substances, mais pour l'environnement, il vaut mieux choisir des produits bio. 

Le prix du café a lui aussi augmenté ces derniers mois, surtout quand on fait le choix des capsules, on explose le budget…

Ah oui, surtout si vous prenez une marque nationale. Et encore plus quand il s'agit de capsules en aluminium, parce que l'aluminium en soi a un coût. Là, on a regardé dans notre test. Une tasse de café en capsules peut aller jusqu'à 0,39 euro la tasse. Par comparaison, si vous faites une tasse avec du café moulu, ça tourne autour de 0,10 euro la tasse. Une différence de quatre fois le prix plus élevé pour la capsule, que pour le café moulu. Donc évidemment, d'un point de vue économique, pour le porte-monnaie, le plus sage et le plus simple, c'est de s'orienter vers du café moulu ou du café en grains. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.