Le Festival de Cannes vu d'Italie et du Japon
La course à la Palme d'or reste très ouverte à Cannes, où le Festival entre dans sa deuxième semaine avec une série de réalisateurs prestigieux au programme, dont les déjà palmés Wim Wenders, Nanni Moretti et Ken Loach. Les jeux restent très ouverts, aucun film n'ayant fait l'unanimité parmi les critiques pour succéder à Sans Filtre, la comédie grinçante sur le capitalisme livrée l'an dernier par le Suédois Ruben Östlund.
Après une première ligne droite marquée par la présentation hors compétition de films événements, dont le retour de Harrison Ford dans le dernier Indiana Jones et le nouvel opus de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, dix films vont encore tenter leur chance pour la Palme. Le palmarès est attendu samedi 27 mai.
Italiens et Japonais à l'honneur
En Italie, si la Mostra de Venise a la faveur du grand public en général, impossible de passer à côté du Festival de Cannes, cette année peut-être davantage encore, puisque trois films italiens sont en compétition : Vers un avenir radieux, le dernier film de Nanni Moretti, La Chimera de Alice Rohrwacher et Rapito de Marco Bellochio.
Les Japonais quant à eux, adorent le festival de Cannes, et sont extrêmement fiers de voir plusieurs de leurs cinéastes parmi les habitués de la croisette, en particulier Hirokazu Kore-Eda, déjà récompensé d'une palme d'or en 2018 pour Une affaire de famille, et dont le nouveau long métrage Monster, est en compétition cette année, malgré la mauvaise forme du cinéma japonais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.