Festival de Cannes : six réalisatrices en compétition, trois films français, les "vétérans" à l'honneur... Ce qu'il faut retenir de la sélection officielle

Iris Knobloch, nouvelle présidente du festival, et Thierry Frémaux, son délégué général, ont dévoilé jeudi le nom des 19 films sélectionnés en compétition pour cette 76e édition, présidée par le Suédois Ruben Östlund.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Thierry Frémaux, le délégué du Festival de Cannes, et Iris Knobloch, sa présidente, lors de la présentation de la sélection officielle de la 76e édition le 13 avril 2023 au cinéma UGC Normandie des Champs-Elysées, à Paris. (JP PARIENTE/SIPA / SIPA)

La sélection officielle de la 76e édition du Festival de Cannes a été dévoilée, jeudi 13 avril à Paris, en présence d’Iris Knobloch, présidente de l'événement, et Thierry Frémaux, délégué général. Au total, 19 films ont été sélectionnés.

Ils pourraient être rejoints par un 20e, Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese. Ce film est pour l'instant prévu hors compétition mais le festival souhaiterait le voir concourir pour la Palme d'or. "La demande a été faite" aux producteurs Paramount et Apple TV, "l'essentiel étant que nous ayons une réponse avant que le festival ne commence", a souligné Thierry Frémaux en ouverture de la conférence de presse. 

La 76e sélection officielle du Festival de Cannes "mêle des jeunes cinéastes et des vétérans". "En matière d'art, il n'y a pas de date de péremption pour les cinéastes ni pour les œuvres", a-t-il ajouté. Franceinfo vous résume ce qu'il faut retenir de l'annonce du cru 2023.

Des habitués nommés Anderson, Loach, Moretti...

Du côté des habitués, les films de Wim Wenders (un très japonais Perfect Days), Ken Loach (The Old Oak, son dernier film ?), Marco Bellocchio (Rapito), Nanni Moretti (Il Sol Dell'Avvenire), Todd Haynes (May December) ou encore de Hirokazu Kore-eda (Monster) seront projetés aux festivaliers. Très attendu aussi du public de Cannes, le nouveau film du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan (Palme d'or 2014) avec Les Herbes sèches.

On retrouvera également Wes Anderson. Son film Asteroid City sera l'un des événements de la croisette avec un casting de plus de 100 comédiens (parmi lesquels Tilda Swinton, Scarlett Johansson, Tom Hanks...) qui fouleront le tapis rouge. Le cinéaste finlandais Aki Kaurismäki, malgré son intention d'arrêter le cinéma, sera bien de retour avec son nouveau long métrage Fallen Leaves,

De jeunes pousses et des cinéastes à redécouvrir

Comme chaque année, la Croisette fait aussi la part belle à la jeunesse et à des cinéastes expérimentés, mais que l'on voit rarement. L'Autrichienne Jessica Hausner présentera Club Zero, le Britannique Jonathan Glazer viendra avec The Zone of Interest. Le réalisateur brésilien Karim Aïnouz, montera les marches aux côtés de Jude Law et Alicia Vikander, Simon Russel Beale et Sam Riley pour le film historique Firebrand

Cette édition dévoilera quelques premières œuvres comme Banel et Adama de la Sénégalaise Ramata-Toulaye Sy et pour la première fois, le réalisateur chinois Wang Bing sera à Cannes avec son documentaire intitulé Jeunesse. 

Six réalisatrices en lice pour la Palme d'or

Six réalisatrices seront en lice pour la Palme d'or, un record dans l'histoire du festival. Parmi elles figurent deux Françaises : Catherine Breillat et Justine Triet.

La jeune cinéaste sénégalaise Ramata-Toulaye Sy y présentera son premier film. La Tunisienne Kaouther Ben Hania dont le précédent film avait été présenté dans la section Un certain regard en 2017. Elles accompagnent Jessica Hausner, membre du jury en 2021, et l'Italienne Alice Rohrwacher, une habituée de Cannes malgré sa jeune carrière. Membre du jury de Cannes en 2019, son film Les Merveilles a obtenu le Grand Prix en 2014, et Heureux comme Lazzaro (Lazzaro Felice) le Prix du scénario, ex æquo avec Nader Saeivar et Jafar Panahi.

Dans l'histoire du festival, seules deux réalisatrices ont remporté la Palme d'or : la Française Julia Ducournau en 2021 pour Titane et la Néo-Zélandaise Jane Campion en 1993 pour La Leçon de piano.

Trois films français en compétition

Trois films français seront en compétition pour la Palme d'or. Catherine Breillat présentera L'Eté dernier avec Léa DruckerSamuel Kircher et Olivier Rabourdin. Dix ans après son dernier film, Abus de faiblesse, basé sur son roman autobiographique éponyme, la réalisatrice d'Une vieille maîtresse retrouve la Croisette avec l'histoire d'une mère de famille dont la vie bascule suite à une liaison avec son beau-fils.

Justine Triet, déjà remarquée avec Victoria (2016) et Sibyl (2019), présentera cette année Anatomie d'une chute avec Sandra Hüller, Swann Arlaud et Milo Machado Graner. Son quatrième long-métrage raconte l'histoire de Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, qui vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

La passion de Dodin Bouffant, le nouveau film du cinéaste franco-vietnamien Tran Anh Hung, réalisateur remarqué de L'Odeur de la papaye verte (1993), Cyclo (1995) et Eternité (2016) sera projeté sur la croisette. Une romance historique portée par Juliette Binoche et Benoît Magimel.

À noter que la France est également représentée avec le film Jeanne du Barry réalisé par la Française Maïwenn qui ouvrira le festival. Le long métrage qui met à l'affiche Johnny Depp sera présenté hors compétition et sortira simultanément dans les salles. 

"La liste des films n'est pas encore totalement arrêtée", a précisé en conclusion Thierry Frémaux. Parmi les autres temps forts attendus de cette 76e édition : la présentation du cinquième volet d'Indiana Jones, avec un hommage prévu à son acteur Harrison Ford. 

La 76e édition du Festival de Cannes 2023 se tiendra du 16 au 27 mai. 

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.