Cet article date de plus d'un an.

Armement nucléaire : la Suisse et l'Inde investissent beaucoup dans leur arsenal

Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un sous-marin pouvant transporter des ogives nucléaires à Glasgow (Royaume-Uni), le 29 avril 2019. (JAMES GLOSSOP / POOL / AFP)

Avec la guerre en Ukraine, plusieurs pays se lancent dans une course aux armements, notamment nucléaires, malgré les traités en vigueur. La dénucléarisation n'est donc pas au programme : d'après l'Ican, une campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires − une coalition d'ONG basée à Genève – les neuf puissances nucléaires ont investi près de 83 milliards de dollars pour moderniser ou augmenter leur arsenal. Dans l'ordre, il y a en premier les Etats-Unis bien sûr, qui dépensent à eux seuls plus que tous les pays nucléaires réunis, ensuite la Chine, puis la Russie. Le Royaume-Uni et la France sont au pied du podium, suivis ensuite par l'Inde, Israël, le Pakistan et la Corée du Nord. 

En 2022, ils ont tous augmenté la part de leur budget militaire consacré au nucléaire. Tous sauf les Etats-Unis. C'est l'exception qui confirme la règle dit l'une des auteur(e)s du rapport Susy Snyder : "Cette baisse c'est un peu une anomalie. Surtout que Washington a conclu un contrat avec une entreprise pour qu'elle lui fasse un 2e missile balistique intercontinental. Donc ce qu'on voit plutôt, c'est que si les 9 pays nucléaires investissent de plus en plus dans l'arme nucléaire, c'est parce qu'ils estiment que c'est une priorité." La preuve, avec la France. Dont la dernière loi de programmation militaire fait la part belle à la dissuasion nucléaire. Elle représentera 13% du budget des armées d'ici à 2030.

Une précision quand même : le rapport de l'ICAN est le plus complet à ce jour sur les dépenses militaires liées au nucléaire. Mais dans certains cas les chiffres sont des estimations. Impossible de savoir en effet combien dépensent réellement des pays comme la Russie ou la Chine. Encore moins la Corée du Nord.

L'exemple de l'Inde

L'Inde qui, selon le rapport de l'Ican, aurait réalisé la sixième plus importante dépense du monde dans l'armement nucléaire, juste derrière la France. Avec des investissements en hausse de 3,5%, c'est la troisième augmentation la plus importante derrière la Chine et le Royaume-Uni. Un pays entouré de deux autres puissances nucléaires, la Chine et le Pakistan, avec qui il a déjà mené plusieurs guerres pour des différends frontaliers.

New Delhi a toujours affirmé qu’il n’utilisera jamais la bombe atomique en premier, adhérant à ce qu’on appelle la politique du No First Use. Cela n’empêche pas d’investir dans la dissuasion : l’un des derniers achats dans de domaine est l’avion de chasse français Rafale, qui a la capacité de porter l’arme nucléaire à des altitudes bien plus hautes que les autres chasseurs, et donc de servir dans ce rôle dissuasif en cas d’affrontement avec la Chine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.