Cet article date de plus d'un an.

Yannick Jadot, Emmanuel Grégoire, Clément Beaune... Ils pensent déjà aux prochaines municipales de 2026 à Paris

Nous sommes à quatre ans des prochaines municipales. Mais si 2026, c’est loin, à Paris, certains s’imaginent déjà à l’Hôtel de Ville... Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
Article rédigé par Jean-Rémi Baudot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Anne Hidalgo vote pour le second tour de l'élection présidentielle, le 24 avril 2022, à Paris. (THOMAS COEX / AFP)

Depuis deux jours, Anne Hidalgo est attaquée après l'annonce de la hausse de la taxe foncière à Paris. Du pain béni pour ses oppositions qui lui rappellent qu’elle avait promis de ne pas augmenter les impôts. Une polémique simple et efficace pour mettre en scène une possible succession à la tête de la capitale. Et la liste des prétendants pour succéder à Anne Hidalgo est longue. 

Le plus évident : son dauphin, Emmanuel Grégoire s’en cache à peine. Il veut reprendre l’hôtel de ville sur un axe "socialiste et écologiste". Son principal handicap ? Avoir été le premier adjoint d’Anne Hidalgo et se retrouver comptable d’un bilan parfois décrié et moqué… Mais la gauche ne se résume pas au clan Hidalgo. D’autant que l’essor de la Nupes rebat les cartes. Les équilibres politiques des vingt dernières années à Paris ont été balayés. Aux dernières législatives, c’est la France Insoumise qui est arrivée en tête à gauche à Paris. Et LFI pourrait ainsi vouloir tenter sa chance.

De leur côté, les Verts pensent aussi que c’est leur tour. Depuis 2001, ils ont toujours présenté une liste. Pas de raison qu’ils ne le fassent pas en 2026. Le nom de l’écologiste David Belliard, adjoint aux transports, circule mais dans l’ombre un autre pilier d’EELV se prépare.

Yannick Jadot théorise une fin de cycle politique pour le clan Hidalgo

Selon nos informations, Yannick Jadot se verrait bien briguer la mairie de Paris. En privé, l’eurodéputé théorise que les écologistes ont raflé de grandes mairies à l’occasion de fins de cycles politiques. Il cite Bordeaux, Grenoble ou Lyon. Et selon lui, Paris vit justement une fin de cycle. Yannick Jadot pourrait donc ne pas retenter sa chance à Bruxelles en 2024, se positionner pour une place de sénateur en attendant de jouer Paris. 

A droite, Rachida Dati reste la reine incontestée de son camp, figure emblématique et médiatique de la droite parisienne. Quant à la majorité présidentielle, plusieurs noms circulent : on prête à Gabriel Attal des intentions. Son cabinet dément … pour le moment. Selon nos informations, il y a des échanges réguliers entre le député macroniste Sylvain Maillard et les ministres Olivia Grégoire et Clément Beaune, tous deux aussi élus à Paris. Chacun teste ses opportunités.

Mais toutes ces ambitions oublient un paramètre. Anne Hidalgo va-t-elle réellement lâcher la mairie de Paris en 2026 ? Malgré de piètres résultats électoraux, elle a souvent réussi à écarter ses rivaux. "Il ne faudrait pas l’enterrer trop vite", confiait à franceinfo un maire d’arrondissement de droite…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.