Réforme des retraites : Laurent Berger fait du lobbying auprès des députés de la majorité
En plein conflit social sur la réforme des retraites, le leader de la CFDT sera reçu mercredi par le Premier ministre pour tenter de débloquer la situation, mais il n’a pas attendu ce rendez-vous pour faire la promotion de ses idées auprès des députés En Marche.
Au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites mardi, Edouard Philippe recevra mercredi 18 décembre les organisations syndicales et patronales pour tenter de débloquer la situation. Mais le leader de la CFDT n’a pas attendu ce rendez-vous pour faire la promotion de ses idées auprès des députés En Marche.
C’est Laurent Berger qui a lancé l’idée d’une rencontre en envoyant un SMS à une députée de l’aile gauche de LREM jeudi 12 décembre. Quatre jours plus tard, il a été reçu près de l’Assemblée nationale par une dizaine de députés marcheurs à la "fibre sociale". D'après l'un des participants, Laurent Berger leur a exposé son idée : jouer sur l'allongement de la durée de cotisation plutôt que sur l’âge pivot, une mesure qu'il considère toujours comme la ligne rouge à ne pas franchir. "L'âge d'équilibre est totalement injuste car il pénalise les gens qui ont commencé à travailler tôt", argumente le leader de la CFDT. Laurent Berger propose aussi d'augmenter les cotisations et de dépoussiérer les critères de pénibilité.
Allonger la durée de cotisation ? Une piste à laquelle serait "ouvert" le Premier ministre "si tous les partenaires sociaux s’accordent dessus", dit un conseiller d’Edouard Philippe qui tempère en soulignant que cette solution fonctionne moins pour les carrières hachées et précaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.