Cet article date de plus d'un an.

Présidentielle 2027 : l’hypothèse Castex est-elle crédible ?

Un nom circule actuellement comme éventuel recours pour 2027 : l’ancien premier ministre Jean Castex. Une hypothèse téléguidée. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot
Article rédigé par Jean-Rémi Baudot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'ancien Premier ministre Jean Castex à l'Assemblée nationale, à Paris, le 9 novembre 2022. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

"Et pourquoi pas ?!" : voilà la réponse donnée par un ancien collaborateur de Jean Castex concernant une hypothétique candidature de l’ancien Premier ministre pour l’Élysée. Pourquoi pas ? C’est la question qui se pose, tant cette petite musique, qui monte dans certains articles, ne répond aujourd’hui à aucune rationalité politique. 

>> franceinfo junior. Que deviennent les Premiers ministres ?

Jean Castex, 57 ans, haut-fonctionnaire devenu "monsieur déconfinement", puis Premier ministre. Il est aujourd’hui patron de la RATP. Peut-être a-t-il des ambitions secrètes, mais demandons-nous plutôt qui a intérêt à lui prêter ces ambitions ? En politique, c’est souvent ça, la vraie question.

De Jean Castex, les Français ont gardé l’image d’un homme avec une certaine bonhomie grâce à un petit accent qui mettait un peu de baume sur des mesures Covid particulièrement restrictives. Mais sur le fond, Jean Castex reste un homme de droite, gaulliste social, placé à Matignon pour recoller les morceaux avec la France des territoires. Une caution qui fût utile au Président à la fin de son premier mandat. Mais politiquement, que pèse-t-il ? Le "Castexisme" est-il un courant de la majorité ? On sait qu’il maintient des liens avec des députés, mais, aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’il ait des troupes. 

Jean Castex, d’homme d’état à homme de paille ? 

Si son nom est agité, c’est que certains l’utilisent comme un contre-feu pour affaiblir d’autres prétendants déclarés ou supposés. Qui ? C’est vers l’Élysée qu’il faut probablement chercher. L’entourage d’Emmanuel Macron dit de plus en plus ouvertement ne pas croire à l’idée d’un héritier. D’où peut-être cette stratégie.

Une conseillère décrypte : "L'Élysée n’a pas le pouvoir de créer une candidature, mais il a le pouvoir de torpiller les autres". En ligne de mire : Édouard Philippe, Gérald Darmanin, Bruno Le Maire. Tout cela reste évidemment très gazeux, mais ça met en lumière un fait politique : si l’offre actuelle des potentiels candidats pour 2027 était satisfaisante, si quelqu’un se démarquait, ce choix s’imposerait naturellement. Aujourd’hui, ça n’est pas le cas. Personne ne brille.  

Voilà pourquoi en quelques mois, Jean Castex est ainsi passé du statut d’homme d’état à celui d’homme de paille, utilisé pour brouiller l’après-Macron. L’histoire ne dit pas comment ce fan de rugby apprécie l’idée d’être lui-même devenu un ballon d’essai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.