Nouveau gouvernement : Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, n'était pas le premier choix de Michel Barnier

Anne Genetet a pris ses fonctions de ministre de l'Éducation lundi. C'est "la surprise" du gouvernement de Michel Barnier, qui avait un autre plan au départ pour la rue de Grenelle.
Article rédigé par Aurélie Herbemont
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, le 23 septembre 2024, à l'hôtel Matignon, à Paris. (YOAN VALAT / MAXPPP)

Si c'est Anne Genetet qui a pris officiellement la tête du ministère de l'Éducation nationale, lundi 23 septembre, à la base, Michel Barnier avait un autre nom : Violette Spillebout. Jeudi midi, le Premier ministre appelle la députée du Nord, membre de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation à l'Assemblée, pour lui proposer le poste. Elle accepte. Sauf que vendredi après-midi, Michel Barnier la rappelle pour lui dire que finalement elle ne sera pas ministre de l'Éducation. C'est Anne Genetet qui se retrouve propulsée rue de Grenelle samedi soir quand le nouveau gouvernement est officialisé.

Anne Genetet, députée des Français de l'étranger, qui a vécu expatriée à Singapour, est plutôt connue pour son travail sur la défense et la politique étrangère. Sa nomination a surpris les syndicats enseignants, mais aussi des députés macronistes. "Gabriel Attal non plus n'avait pas de compétences spécifiques sur l'éducation, démine l'entourage de la ministre, mais elle a une grosse capacité de travail". Anne Genetet a commencé ce week-end à "ingurgiter les dossiers" pour rencontrer très vite les syndicats.

Anne Genetet, une proche de Gabriel Attal

Pourquoi Michel Barnier a-t-il changé de casting ? "C'est la question à un million d'euros", lâche un macroniste. L'affaire a pris des airs de Cluedo politique : qui a torpillé Violette Spillebout au profit d'Anne Genetet ? Gabriel Attal, qui tenait à ce que l'Éducation ne bascule pas chez LR, propose le nom de Violette Spillebout. C'est une proche de Gérald Darmanin, mais "Darmanin ne l'a pas aidée", souffle un ex-ministre. L'aventure gouvernementale s'arrêtant là pour l'ancien patron de Beauvau, "il n'a pas vraiment poussé pour que ses proches intègrent l'équipe", disent certains macronistes. "Il n'est pas en charge de composer le gouvernement", réplique-t-on côté Darmanin. "Il adore Violette, il n'a imposé ni fait rayer personne", explique un proche qui attribue le tir de barrage à "Martine Aubry".

Violette Spillebout a été la directrice de cabinet de Martine Aubry, elles sont désormais en froid. La macroniste a d'ailleurs déclaré sa candidature pour la mairie de Lille en 2026. Des socialistes du Nord se défendent de toute intervention, expliquant juste que Violette Spillebout "s'est fait plein d'ennemis". Bref, l'ex-future ministre ne sait pas vraiment qui est responsable de sa non-nomination et, c'est assez inédit, dénonce dans les médias les "vents contraires d'une violence insoupçonnable".

Au final, c'est une proche de Gabriel Attal qui a décroché le ministère de l'Éducation. Anne Genetet et Gabriel Attal se sont rapprochés ces dernières années. "Ça va permettre à Attal de tirer les ficelles à l'Éducation", glisse un macroniste. L'ancien Premier ministre, qui est passé par la rue de Grenelle avant Matignon, considère toujours l'Éducation comme la priorité. "Il y aura une continuité, ils sont en phase", selon l'entourage de la ministre. Des anciens collaborateurs de Gabriel Attal ont d'ailleurs rejoint le cabinet d'Anne Genetet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.