Municipales : à Lille, Martine Aubry ouvre la porte à Patrick Kanner
La maire de Lille reçoit mardi 3 septembre le sénateur du Nord, pour évoquer une éventuelle alliance aux municipales.
Ca fait cinq ans qu’ils ne se sont pas vus en tête-à-tête. Ils sont à l’opposé sur l’échiquier socialiste. Patrick Kanner, le patron du groupe PS au Sénat, était proche de Manuel Valls quand Martine Aubry encourageait les frondeurs. Ils ont tous les deux été ministres, et ils ont tous les deux des vues sur la mairie de Lille.
D’après Patrick Kanner, il y a des signaux qui montrent que Martine Aubry envisage de se présenter pour un 4e mandat, elle le dira à la fin du mois. Si elle y va, il est catégorique : il s’effacera. En revanche, si elle renonce, il sera candidat. Voilà ce que le sénateur veut lui dire. Encore fallait-il pouvoir en parler. Ça fait deux ans qu’il demande un rendez-vous à la maire de Lille. "On a des personnalités tranchées l’un et l’autre, explique-t-il, on devra d’abord lever des malentendus et puis on pourra réfléchir à l’avenir de Lille".
Demain Patrick Kanner arrivera dans le bureau de Martine Aubry avec ses propositions pour gérer la ville. Il sait qu’elle a aussi besoin de lui dans une élection qui s’annonce compliquée. A Lille, certains socialistes iront vers la candidate En Marche qui est aussi l’ancienne directrice de cabinet de Martine Aubry. Et les Verts, qui étaient des alliés de second tour, font les yeux doux aux Insoumis. Martine Aubry a donc besoin de renforts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.