Le brief politique , France info

Le brief politique. Primaire de la gauche : l'entourage de François Hollande penche côté Valls

Même s'il ne se prononce pas ouvertement, l'entourage de François Hollande estime que Manuel Valls est le candidat de la primaire le plus à même de remporter l'élection présidentielle.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Manuel Valls, le 3 janvier 2017, à Paris
Manuel Valls, le 3 janvier 2017, à Paris (ALAIN JOCARD / AFP)

Ils ont dévoilé leur programme le même jour, mardi 3 janvier. Ils défendent tous deux le bilan de François Hollande. Dans la campagne de la primaire de la gauche, le match entre Manuel Valls et Vincent Peillon se fait plus concret. Qui est le favori de l'entourage du président ? Un ministre confiait mardi à franceinfo que c'est l'ancien Premier ministre qui emporte les faveurs des amis de François Hollande.

Aux yeux de ce ministre, les deux candidats sont ceux qui peuvent sauver les meubles en cas de victoire à la primaire. Autrement dit, rassembler ce qui reste du Parti socialiste en vue de l'élection présidentielle. Pas question donc de dire du mal de Vincent Peillon... Mais pour relever ce défi, Manuel Valls remporte la palme du meilleur combattant.

D'après ce ministre, l'ex-Premier ministre a même la capacité de remporter la mise lors du scrutin suprême en mai prochain.  L'optimisme est apparemment partagé par François Hollande, qui affirme en petit comité que François Fillon est battable.

La note du brief

C’est un 15/20 pour Benoît Hamon. Mardi, le candidat à la primaire de la gauche a partagé sa playlist Soundsgood. C’est cool, c’est jazz. On y trouve du Lisa Ekdahl, du Nina Simone, du Louis Armstrong, du Ella Fitzgerald... Sans oublier le mythique Girl from Ipanema, chanté par la Brésilienne Eliane Elias.

Manuel Valls, le 3 janvier 2017, à Paris
Manuel Valls, le 3 janvier 2017, à Paris (ALAIN JOCARD / AFP)