Primaire de la gauche : Valls et Peillon s'affrontent par programme interposé

Les candidats à la primaire de la gauche n'ont que deux semaines pour faire la différence. Ce mardi 3 janvier, Manuel Valls et Vincent Peillon ont dévoilé les grandes lignes de leurs programmes.

FRANCE 3

Ce mardi matin, premier duel à distance à une heure d'intervalle entre Manuel Valls et Vincent Peillon, qui ont dévoilé leurs programmes pour la primaire de la gauche. L'ancien Premier ministre affiche un nouveau slogan : "Une République forte. Une France juste". Il se place au-dessus de la mêlée et cible un adversaire : le candidat des Républicains. "Je refuse cette vaste purge que nous prépare François Fillon", a déclaré Manuel Valls.

Ils veulent tous deux s'appuyer sur l'Europe

Vincent Peillon tacle lui, sans le nommer, Manuel Valls et ses méthodes, celles d'"une gauche qui croit devoir adopter les postures de la droite pour gouverner." Les deux candidats occupent le même créneau : celui de la gauche sociale-démocrate. Ils assument tous deux le bilan du quinquennat. Mais Vincent Peillon se montre plus critique, il souhaite abroger l'une des principales mesures de la loi Travail qui donne aux accords d'entreprise la primauté sur les accords de branche. Manuel Valls promet lui de donner du pouvoir d'achat aux Français et de valoriser le travail. Point commun : l'un et l'autre veulent s'appuyer sur l'Europe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vincent Peillon et Manuel Valls
Vincent Peillon et Manuel Valls (FRANCE 3)