Le brief politique , France info

Le brief politique : pas de cadeau entre les candidats de la primaire écologiste

Le premier débat de la primaire écologiste est organisé mardi 27 septembre. Et il y a déjà une ambiance tendue entre les deux principaux rivaux, Cécile Duflot et Yannick Jadot. En coulisses, les deux camps ne se font pas de cadeau.

Campagne serrée entre Yannick Jadot et Cécile Duflot, deux des candidats à la primaire écologiste en vue de la présidentielle 2017
Campagne serrée entre Yannick Jadot et Cécile Duflot, deux des candidats à la primaire écologiste en vue de la présidentielle 2017 (VINCENT ISORE / MAXPPP)

En soirée mardi 27 septembre, s'organise le premier débat de la primaire écologiste en vue de la présidentielle de 2017. L'ambiance est tendue entre les deux principaux rivaux, Cécile Duflot et Yannick Jadot. Le premier débat à est suivre à 18h sur LCP et Public Sénat.

Duflot contre Jadot : ça cogne

Il y a d’abord Cécile Duflot et tous ses supporters à la direction du parti qui cognent comme des sourds contre le député européen. D’après eux, il veut enterrer une candidature écolo à la présidentielle en se présentant à la primaire.  

Et oui, parce qu’il pourrait gagner... Voilà ce qu’en pense un ami de Cécile Duflot : "Yannick, s’il gagne la primaire, il n’aura jamais les 500 parrainages pour la présidentielle", ça serait alors la fin de l’histoire pour les écolos.

Du côté de Yannick Jadot, quels sont les arguments contre Cécile Duflot ?

Là aussi ça fait mal. Les supporters de Yannick Jadot décrivent une Cécile Duflot toute puissante qui garderait la main sur le parti et ses moyens. Ils évoquent également un mouvement qu’elle a "abimé à coups de logiques tactiques et d’ambitions personnelles", selon un proche de Yannick Jadot qui se demande pourquoi Cécile Duflot voit beaucoup Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, en ce moment.

Il raconte qu’elle est en train de négocier sa circonscription avec la maire de Paris. En échange, "la Verte" accepterait de s’effacer devant la socialiste aux prochaines municipales.

Cécile Duflot, Yannick Jadot, Michèle Rivasi et Karima Delly participent à la primaire des écologistes, organisée les 19 octobre et 7 novembre.

A suivre mardi 27 septembre

Emmanuel Macron est à Besançon pour un déplacement consacré à l’industrie, il n’ira finalement pas à Alstom à quelques kilomètres. 

À suivre aussi toute la journée, les primaires de l’économie à droite.

La note du brief 

Un 3/20 pour Jean-Frédéric Poisson qui se paye le luxe de ne pas venir à ces primaires de l’économie alors qu'il n'est pas le plus connu. Tous les autres candidats de la primaire de la droite vont expliquer leur programme économique devant des chefs d’entreprise. Jean-Frédéric Poisson passera la journée à Toulouse parce qu'il n’a pas voulu décaler des rendez-vous pris de longue date.

 

Campagne serrée entre Yannick Jadot et Cécile Duflot, deux des candidats à la primaire écologiste en vue de la présidentielle 2017
Campagne serrée entre Yannick Jadot et Cécile Duflot, deux des candidats à la primaire écologiste en vue de la présidentielle 2017 (VINCENT ISORE / MAXPPP)